Pour la première sur le banc de son nouvel entraîneur Gary O’Neil, Strasbourg a infligé une correction aux amateurs d’Avranches (6-0), en 16es de finale de Coupe de France.
Trois jours seulement après s’être vu confier les clés de l’effectif de Strasbourg en lieu et place de Liam Rosenior, devenu nouveau coach de Chelsea, Gary O’Neil a dirigé samedi son premier match, un 16e de finale de Coupe de France contre les amateurs d’Avranches. Face à une formation normande évoluant en National 2, l’équivalent de la 4e division, le RCSA n’a pas tremblé : victoire 6-0 et une qualification en 8es de finale.
Martial Godo ne déçoit pas
Une opposition limitée qui rend impossible une analyse de la première sur le banc de l’ancien manager de Wolverhampton ? Pas vraiment. Face à une formation d’Avranches tombeuse au tour précédent du Stade Brestois, certains joueurs n’en ressortent pas grandi à l’image du milieu défensif Rabby Nzingoula, 0 minute jouée. Annoncé dans le viseur de l’AS Saint-Etienne, l’ancien Montpelliérain doit quitter l’Alsace lors de ce mercato hivernal pour obtenir du temps de jeu.
En revanche, d’autres joueurs ont marqué des points ou ont profité de cette rencontre pour retrouver le sourire. Buteur et passeur, l’ailier gauche français Martial Godo a prouvé que Gary O’Neil pouvait compter sur lui. Sous les ordres de Liam Rosenior, l’ancien joueur de Wigan a payé le système de jeu mis en place par l’Anglais, qui a privilégié les pistons aux ailiers de métier, avec seulement 4 titularisations en Ligue 1. Auteur de 3 buts en Ligue Conférence, le joueur de 22 ans remplit parfaitement sa mission de doublure.
Enciso, 3 buts en Coupe de France
Peu ou pas décisif malgré 8 titularisations en 10 matchs de Ligue 1, Julio Enciso est LE Strasbourgeois de cette Coupe de France. Déjà buteur contre Dunkerque en 32es de finale, le meneur de jeu paraguayen a signé un doublé face à Avranches. Pas un exploit dirons certains mais l’ancien sociétaire de Brighton and Hove Albion, recruté l’été dernier pour 9,50 M€, démontre que ses qualités ne se sont pas totalement évaporées. Enfin, citons Sébastian Nanasi parmi les gagnants de la victoire alsacienne en Coupe de France.
Loin de faire l’unanimité, le milieu suédois est entré en jeu avant de signer le 6e et dernier but des Strasbourgeois. Titularisé mais sorti en cours de match lors de ses deux dernières apparitions en Ligue 1 contre Toulouse (0-1) et Lorient (0-0), absent contre Nice (1-1), l’ancien de Malmö n’a pas débuté contre Avranches mais son apparition à l’heure de jeu et la réalisation qui a suivie en font un candidat crédible aux titularisations sous l’ère Gary O’Neil.