Alors qu'il a la lourde tâche de succéder à Djordje Petrovic, Mike Penders a réussi ses débuts avec le Racing Club de Strasbourg. Avec, à la clé, un record qui ne trompe pas.
La saison passée, le Racing Club de Strasbourg avait réalisé un joli coup en se faisant prêter Djordje Petrovic. Le gardien de but international serbe, qui vient de fêter ses 26 ans, aura été l'un des grands artisans de la belle saison du club alsacien en Ligue 1. Et même si la qualification pour la Ligue des champions a été loupée de peu, le dernier rempart est reparti grandi en Angleterre.
Dans la foulée, il a été vendu près de 30 millions d'euros à Bournemouth, où il s'est déjà imposé comme un titulaire en puissance. Strasbourg, de son côté, a tout fait pour dénicher le meilleur successeur possible. Si plusieurs pistes ont été étudiées, c'est Mike Penders, prêté par… Chelsea, qui a posé ses valises aux abords du stade de la Meinau. Avec un profil différent, le portier belge de 20 ans, du haut de ses 2 mètres, avait une certaine pression sur les épaules. Mais les premiers retours sont très positifs.
À lire aussi – Strasbourg : Panichelli et Barco sont prêts à changer de dimension
Mike Penders, premier relanceur du Racing Club de Strasbourg
On ne cesse de le répéter, mais, dans le football moderne, le jeu au pied d'un gardien de but fait bien souvent la différence, surtout au plus haut niveau. Selon le site de statistiques DataMB, avec une moyenne de 28,65, Mike Penders est le gardien de but évoluant dans les sept grands championnats européens à réaliser le plus de passes courtes par match depuis le début de saison.
À lire aussi – Strasbourg : 3 choses à savoir sur Fabio Carvalho, chouchou de Liam Rosenior
Outre ses 4 cleans sheets, toutes compétitions confondues, depuis son arrivée au Racing Club de Strasbourg, Mike Penders joue aussi un rôle majeur dans la première relance de son équipe. Ce qui n'est pas étonnant, quand on sait que son entraîneur, Liam Rosenior, avait beaucoup insisté sur ce point avec son prédécesseur, Djordje Petrovic. Quand on connaît le niveau actuel du Serbe, on se dit que le Belge, au regard de son jeune âge, possède une énorme marge de progression.
Désormais, le pur produit de la formation du KRC Genk va avoir à cœur de poursuivre son apprentissage en Ligue 1. Avant, pourquoi pas de revenir à Chelsea par la grande porte. Et frapper à celle de l'équipe de Belgique dirigée par le Français Rudi Garcia. Pour cela, il faudra passer devant Thibaut Courtois, légende du Real Madrid, Senne Lammens, nouveau joueur de Manchester United, Matz Sels, ancien du Racing, ou Marten Vandevoort, remplaçant au RB Leipzig. Compliqué, mais loin d'être impossible.