Le Racing Club de Strasbourg réalise un début de saison canon. Parmi les belles surprises du début de saison des hommes de Liam Rosenior, 2 noms se dégagent : Joaquin Panichelli et Valentin Barco.

Le mercato de Strasbourg a dépensé 111M€ cet été. Un chiffre hallucinant, qui oblige Liam Rosenior à obtenir des résultats conséquents. Mais avec 15 pts pris en 7 journées, et une 3e place au classement, force est de constater que le coach anglais est en train de réussir son pari.

A lire aussi : Strasbourg : la concurrence Panichelli – Emegha, un problème ou un avantage pour Rosenior ?

Certains évoqueront le fait que la puissance financière de BlueCo fausse le championnat. Il est certain que si les jeunes recrutés par Todd Boehly ne débarquent à Strasbourg que dans l'idée d'atterrir à Chelsea, la politique de recrutement est totalement biaisée.

Joaquin Panichelli, l'homme qu'il fallait à Rosenior

Mais si le RCSA parvient à conserver certaines de ses pépites, Liam Rosenior pourrait bien obtenir des résultats conséquents dans les mois à venir. 2 joueurs sont notamment en train de changer de dimension dans ce début de saison. Avec 5 buts inscrits en 7 matchs de Ligue 1, Joaquin Panichelli est l'une des révélations du championnat.

En juillet dernier, les doutes étaient présents concernant la somme que Strasbourg a dû débourser pour s'acheter les services de l'Argentin. Sauf qu'après 2 mois en France, force est de constater que Panichelli est capable de s'imposer en Ligue 1. Le goaleador de 23 ans a converti 50% de ses tirs cadrés.

En concurrence avec Emmanuel Emegha, l'Argentin a la capacité de devenir l'avant-centre N°1 de Liam Rosenior. Dans un autre registre, Valentin Barco est lui aussi l'un des hommes forts du début de saison du RCSA. Titulaire dans 86% des XI de départs de Rosenior, le milieu de 21 ans performe dans un rôle hybride dans l'axe ou sur un côté.

La polyvalence de Barco offre énormément d'options à l'entraineur alsacien, qui l'utilise en tant qu'arrière gauche, milieu gauche, milieu offensif ou encore milieu central. Un profil particulier qui, forcément, va taper dans l'œil de la sélection argentine. En septembre dernier, Scaloni avait d'ailleurs déclaré vouloir ouvrir son groupe aux jeunes.

L'Argentine, un objectif réalisable pour les 2 cracks du RCSA ?

“Si ne nouveaux joueurs arrivent, ils continueront à venir si la situation est appropriée”. A quelques mois de la Coupe du monde 2026, cette situation est en train d'apparaitre. Mais alors, Joaquin Panichelli et Valentin Barco peuvent-ils espérer avoir leur place avec l'Argentine ?

Aujourd'hui, la concurrence est XXL au sein de l'Albiceleste. Mais le sélectionneur argentin ne ferme aucune porte. “L'effectif est de 23 joueurs, mais j'espère qu'il montera à 26. Cela nous donne l'opportunité d'en intégrer. […] On ne sait jamais ce qui peut arriver” a déclaré Lionel Scaloni.

A lire aussi : Strasbourg : 3 choses à savoir sur Fabio Carvalho, chouchou de Liam Rosenior

Remplaçant de Tagliafico en 2024, Valentin Barco a encore progressé depuis, et pourrait bien s'inviter dans la liste de l'Argentine pour le Mondial 2026. Quant à Joaquin Panichelli, il semblerait impensable que Scaloni se prive d'un des meilleurs buteurs de Ligue 1.

Si les 2 Strasbourgeois sont convoqués dans les prochains mois, Liam Rosenior et le RCSA auront réussi leur pari de propulser leurs pépites dans une nouvelle dimension. Au risque de les perdre lors du prochain mercato de Strasbourg…