Le piston gauche de 21 ans réalise un début de saison solide avec le RCSA. Sa polyvalence et son apport offensif ne sont pas étrangers à la quatrième place occupée par son équipe, en Ligue 1.
Le Racing compte un cinquantenaire dans ses rangs et il s’agit de Diego Moreira. Avant la trêve internationale, le piston gauche strasbourgeois a disputé son cinquantième match en Ligue 1 (sept avec l’Olympique Lyonnais et quarante-trois avec le RCSA), à l’occasion de la victoire des Bleu et blanc face au LOSC (2-0), le 9 novembre dernier à la Meinau.
À lire aussi – Strasbourg : formé à l’OL, Mamadou Sarr impressionne en Alsace cette saison
Au total, le natif de Liège totalise trois buts et dix passes décisives dans l’élite. Titulaire cet après-midi sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis, l’international belge (deux sélections depuis septembre) tentera de poser des problèmes aux Lensois sur son côté gauche, comme il le fait depuis le début de cet exercice 2025/2026.
Utilisé partout par Liam Rosenior
Au cours des quinze premiers matches disputés par le Racing cette saison, toutes compétitions confondues, Liam Rosenior l’a utilisé à différents postes : sept fois en tant que milieu gauche, trois fois en tant qu’arrière gauche, deux fois en tant qu’ailier gauche et même deux fois sur le côté droit, face au Havre et contre le Paris FC.
À lire aussi – Strasbourg : Comment la sortie lunaire d’Emanuel Emegha nuit à l’ensemble du RCSA
Une polyvalence forcément appréciable pour le coach anglais du RCSA et qui permet à Diego Moreira de porter à quinze son nombre de contributions décisives depuis le mois d’août. Dans le Top 5 européen, il est tout simplement le joueur âgé de moins de 21 ans à avoir réussi le plus de passes dans la surface de réparation adverse (45), juste devant son coéquipier Valentín Barco (44).
La Coupe du monde en point de mire
Il est également le deuxième plus gros créateur d’occasions franches dans l’élite (8) et possède déjà dix passes clés à son actif. Sous contrat avec le club alsacien jusqu’au 30 juin 2029, sa valeur marchande est actuellement estimée à 18 millions d’euros sur Transfermarkt.
L’été prochain, le Strasbourgeois devrait, sauf immense surprise, participer à la Coupe du monde avec les Diables Rouges. Il pourrait même tenir une place de titulaire dans l’équipe de Rudi Garcia. À quel poste ? L’ancien coach de l’OM a l’embarras du choix.
À lire aussi – Strasbourg : 13, la stat qui fait du duo Panichelli-Emegha une référence en Europe