Blessé à la cuisse, Emanuel Emegha ne jouera plus d’ici la fin de l’année 2025. Cette indisponibilité de l’attaquant néerlandais est-elle vraiment un coup dur pour Strasbourg ?

Touché à la cuisse à l’entraînement vendredi dernier et de toute façon pas concerné par le match de la 15e journée de Ligue 1 contre Toulouse au Stadium (0-1) – Liam Rosenior l’avait exclu du groupe pour des déclarations maladroites et provocatrices – Emanuel Emegha ne fera pas son retour sur le terrain des Ecossais d’Aberdeen, ce jeudi en Ligue Europa Conférence, pas davantage pour la venue dimanche prochain du FC Lorient comptant pour la 16e journée.

Selon les informations de L’Equipe et Alsasports, l’attaquant de Strasbourg ne jouera plus d’ici la fin de l’année 2025. Le quotidien sportif estime à 3 semaines la durée de l’indisponibilité du futur joueur de Chelsea. Après Lorient, le numéro 10 strasbourgeois ne participera également pas à la rencontre de C4 contre Breidablik et au 32e de finale de Coupe de France face à Dunkerque (Ligue 2). Dans le dur depuis quelques semaines avec 3 défaites consécutives en Ligue 1, le RCSA doit-il pour autant prendre très mal cette absence longue durée de l’international néerlandais ? Rien n’est moins sûr.

Emegha, 46 % de matchs joués en Ligue 1

Très décevant lors de sa dernière titularisation en date à Lens (0-1), Emanuel Emegha va permettre à Joaquin Panichelli d’évoluer seul à la pointe de l’attaque alsacienne, dans un système de jeu bien mieux adapté au goleador argentin. Plusieurs fois la collaboration entre les deux attaquants a été essayée par le technicien anglais pour un résultat guère convaincant. Deuxième meilleur scoreur de la saison 2025-2026 avec 9 buts, l’ancien artificier du Deportivo Alavés n’a plus trouvé le chemin des filets depuis le 29 octobre contre l’AJ Auxerre (3-0) soit une série de cours de cinq matchs sans but.

Pour Strasbourg, difficile de compter totalement sur Emanuel Emegha, trop souvent blessé avec seulement 7 matchs disputés en Ligue 1 sur 15 possibles et seulement 4 titularisations, soit moins de 50 % de matchs de championnat joués. Et malgré un très bon ratio avec 4 buts et 2 passes, la fragilité chronique du joueur de 22 ans agace comme son comportement sur et en dehors du terrain. Trop peu impliqué dans les tâches défensives de son équipe, le natif de Den Haag donne pour beaucoup l’impression d’avoir déjà la tête ailleurs.

“Strasbourg, je pensais que c’était en Allemagne”

En septembre dernier, quelques jours seulement après la clôture du mercato estival, les Anglais de Chelsea annonçaient le recrutement d’Emanuel Emegha autour d’un contrat longue durée, à compter du 1er juillet 2026. En s’affichant avec le maillot des Blues alors qu’il se trouve lié jusqu’en juin 2028 avec Strasbourg, le Batave a donné l’image d’un joueur bien moins impliqué dans le projet strasbourgeois.

Plus récemment, sa sortie après la victoire contre le LOSC passait très mal, laissant entendre que la défaite face à l’ASM et le nul contre le Paris Saint-Germain étaient seulement liés à son absence. Contre Monaco je n’étais pas là, contre le PSG, je n’étais pas là.” Par la suite, ses déclarations sur son arrivée au club en 2023 mettaient encore le feu aux poudres. “Pour être honnête, je ne savais même pas où c’était. Je pensais que c’était en Allemagne, mais c’est en France.”

Pour Emanuel Emegha, cette absence de plusieurs matchs doit être un mal pour un bien afin de se vider la tête et repartir sur de meilleures bases pour ses derniers mois de compétition avec Strasbourg.