Ce vendredi soir, le Racing Club de Strasbourg va défier l'OM en Ligue 1. Pour une très belle affiche, dans un climat beaucoup moins radieux en Alsace.
Nous posions la question, pas plus tard qu'hier jeudi : BlueCo, mine d’or ou cadeau empoisonné pour le Racing Club de Strasbourg ? Sportivement, l'écurie alsacienne retrouve des couleurs. Elle dispute la Ligue Europa Conférence. Et partage actuellement le fauteuil de leader de Ligue 1. De quoi rendre le choc du week-end, ce vendredi soir à la Meinau face à l'Olympique de Marseille, particulièrement excitant.
Seul bémol, la tension est palpable au Racing. Après l'annonce du départ du capitaine, Emanuel Emegha, pour Chelsea en 2026, une frange des supporters strasbourgeois se sent trahie par son propriétaire, BlueCo. Ces dernières heures, les propriétaires du club alsacien ont publié un communiqué. Communiqué dans lequel ils remercient chaleureusement le président Marc Keller. Tout en évoquant très brièvement les fans mécontents : “Nous respectons aussi le fait que le football est source de passion et de débat, et que certains supporters auront toujours des avis différents.” Mais l'histoire n'en reste pas là.
À lire aussi – Mercato Strasbourg : 5 joueurs pour remplacer Emanuel Emegha
Un communiqué de Strasbourg écrit avec ChatGPT ?
En effet, les supporters ont remarqué le côté très “formel” de ce communiqué. L'un d'eux est parvenu à démontrer qu'une grande majorité provenait de ChatGPT : “77% de votre texte ‘Racing Club de Strasbourg' montre des signes de génération par une IA“.
Sur X, les réactions n'ont pas manqué. “On n'est tellement plus aux commandes de notre club qu'on doit taper la discut' avec ChatGPT maintenant“, ou encore “Magnifique communiqué ChatGPT !” Il sera intéressant de voir quel sera l'accueil réserve à l'équipe ce vendredi à l'occasion de la réception de l'OM. Et si c'était la goutte d'eau qui fait déborder le vase ?