Vendu par Strasbourg à Lens lors du mercato estival, Robin Risser est installé dans la cage des Sang et Or. Quid de ses débuts avec la formation de Pierre Sage ?
Acheté à l'intersaison par le Racing Club de Lens pour un montant de 3 M€, Robin Risser est incontournable dans le onze nordiste. Choisi l'été dernier par les dirigeants nordistes dans le cadre de la difficile succession de Brice Samba, aujourd'hui au Stade Rennais, le gardien de but français a été titularisé à l'occasion des 7 premières journées de Ligue 1, pour un total de 630 minutes disputées. Seuls deux autres membres de l'effectif de Pierre Sage ont disputé l'intégralité de ce début de saison 2025-2026 : le défenseur central Malang Sarr et le milieu offensif Adrien Thomasson.
À lire aussi – Strasbourg : Mike Penders, symbole de la philosophie de Liam Rosenior
Robin Risser : 75 % d'arrêts avec Lens
En terme de performance, l'ancien portier de Strasbourg a gardé deux fois sa cage inviolée contre le LOSC (3-0) et le Stade Rennais (0-0), pour un total de 6 buts encaissés. Très bon dans le derby et crédité de la note de 7 sur 10 par L'Equipe, le dernier rempart de 20 ans a signé 18 arrêts depuis le début de la saison 2025-2026 soit une moyenne de 2,57 arrêts par match.
Selon les statistiques du site FotMob, Robin Risser a réalisé à ce jour un pourcentage d'arrêts de 75 %, ce qui le place au 5e rang des meilleurs gardiens de L1 dans ce domaine derrière le Nantais Anthony Lopes (80,6 %), les Lyonnais Dominik Greif (77,8 %) et Rémy Descamps (76,9 %) et le Marseillais Geronimo Rulli (76,2 %).
Une autre donnée place Robin Risser tout en haut du panier après 7 matchs de Ligue 1. Sous contrat jusqu'en juin 2030 avec le Racing Club de Lens, le natif de Colmar a évité 1,6 but à sa nouvelle équipe. Seuls l'Angevin Hervé Koffi (5,4), le Lillois Berke Özer (3,3), le Rennais Brice Samba (2,0) et le Lyonnais Rémy Descamps (1,8) ont fait mieux que lui.
À lire aussi – Lens : 49 M€, l’effectif des Sang et Or explose en douze mois
Robin Risser, qui a réussi la performance de ne pas encaisser de but contre 11 Rennais après l'expulsion express de Jonathan Gradit, aide grandement le RCL à occuper la 6e place du classement. Des Lensois qui recevront le Paris FC après la trêve internationale, le 19 octobre.