Atteindre la dernière section du Tour des Flandres en solitaire et éviter une arrivée au sprint contre Wout van Aert et Mathieu van der Poel pourrait être la clé du succès, selon Tadej Pogacar. Le double champion du Tour de France a été battu par Van Aert lors de la E3 Saxo Classic la semaine dernière et ne veut pas répéter cela ce dimanche.
Tadej Pogacar estime que sa meilleure chance de victoire au Tour des Flandres dimanche sera d'arriver seul au bout et d'éviter une arrivée au sprint avec des coureurs comme Mathieu van der Poel et Wout van Aert.
Le trio est favori en Belgique ; Van Aert (Jumbo-Visma) s'est échauffé en remportant la E3 Saxo Classic, tandis que Van der Poel (Alpecin-Deceuninck) est le champion en titre après avoir devancé Pogacar (UAE Team Emirates) l'année dernière.
Pogacar, double vainqueur du Tour de France, a reconnu avant l'événement que sa meilleure chance était de perdre Van Aert et Van der Poel sur le parcours pavé de 273 km et de ne pas compter sur le final Oude Kwaremont-Paterberg.
Pogacar annonce la couleur avant le Tour des Flandres
“Je dois avoir les meilleures jambes après une longue course”, a déclaré Pogacar à Cycling News. “Pour moi, l'essentiel sera d'arriver seul à l'arrivée, c'est ainsi que je pourrai gagner. Mais cela rend la tâche encore plus difficile.”
Il a ajouté : “C'est une course très, très longue, et beaucoup de choses peuvent se passer avant le final. Je dois économiser beaucoup d'énergie et choisir le bon moment pour partir. Je n'ai rien en tête. Nous verrons dimanche comment se déroule la course, comment sont les jambes.”
La bataille entre les trois grands coureurs est très attendue, et Pogacar n'a pas tardé à réagir lorsqu'on lui a fait remarquer qu'il n'avait jamais gagné une course d'un jour lorsque Van Aert et Van der Poel participaient également à l'épreuve.
“Ce n'est pas inhabituel, ils n'ont pas non plus gagné un Grand Tour où nous avons tous commencé”, a-t-il déclaré.
Jumbo-Visma est l'équipe en forme avant l'épreuve, après la victoire de Van Aert à l'E3 Saxo Classic et celle de Christophe Laporte à Gand-Wevelgem. “Jumbo-Visma a une équipe forte, je pense donc qu'elle jouera comme dans toutes les classiques jusqu'à présent“, a déclaré Pogacar.
Interrogé sur Van der Poel, il a répondu : “Il va probablement se contenter d'attaquer dans quelques côtes au hasard”.
Le défi des Flandres, fait de collines et de pavés, n'a pas été historiquement favorable aux champions du Tour de France – seuls Eddy Merckx et Louison Bobet ont remporté les deux épreuves – mais la motivation de Pogacar pour être là est claire.
“J'aime les courses. C'est aussi simple que cela”, a-t-il déclaré. “Je me sens bien, je suis en forme. Ce serait du gâchis si je restais à la maison et que je regardais les courses à la télévision.”