Tadej Pogacar cessera-t-il un jour de gagner ?

La victoire à la Jaén Paraíso Interior, lundi, a été suivie d'une double victoire à la Ruta del Sol, mercredi et jeudi. Cinq d'affilée pour Tadej Pogacar. Facile !
Le cyclisme n'est pas un sport propice aux séries ; il y a trop de facteurs en jeu, trop de choses qui peuvent aller mal ou bien, trop de coureurs en compétition pour une seule victoire.
Dans d'autres sports, la situation peut être différente. Dans le football anglais, Liverpool et Manchester City ont tous deux remporté 17 matchs consécutifs en Premier League, dans le rugby international, la Nouvelle-Zélande a déjà gagné 18 matchs d'affilée, tandis que le joueur de tennis Novak Djokovic a déjà gagné 43 matchs d'affilée.
Les séries de victoires ne sont pas inconnues dans le cyclisme, mais elles sont inhabituelles, réservées aux vrais grands : Marianne Vos a remporté huit courses d'affilée en 2011, tandis qu'Eddy Merckx a réussi à remporter cinq victoires consécutives en 1972. Cela n'arrive pas souvent, il y a trop d'intérêts concurrents, sans parler des blessures ou des maladies.
Déjà 3 victoires pour Pogacar en 2023
Mercredi, lors de l'étape d'ouverture de la Vuelta a Andalucía, 119 coureurs de 17 équipes différentes se sont élancés pour tenter de faire quelque chose. Ils ne s'attendaient pas tous à gagner, bien sûr, mais beaucoup espéraient être dans le coup final, ou laisser leur marque sur la course. Cependant, l'un d'entre eux est différent des autres. Il est capable de faire des choses que les cyclistes ordinaires à côté de lui sont incapables de faire ; il peut battre le destin pour s'assurer de gagner plusieurs courses d'affilée.
On peut se demander ce que ses rivaux ont pensé lorsque Tadej Pogačar a attaqué dans la dernière montée de la première étape – le Despiernacaballos. C'était probablement, tout simplement : “C'est reparti”. Tout comme lundi au Jaén Paraíso Interior, on a le sentiment que le coureur de l'équipe UAE Team Emirates n'attendait que le moment idéal pour déchirer la course, et qu'une fois qu'il avait disparu sur la route, il était impossible de le récupérer.
Santiago Buitrago de Bahrain-Victorious a brièvement réussi à s'accrocher, mais il a été rapidement expédié, l'attaque solitaire de 12 km a été mise en place et sera suivie jusqu'au bout. La deuxième victoire en solitaire en trois jours pour Pogačar signifie que le Slovène a désormais remporté cinq courses d'affilée : les deux dernières auxquelles il a participé en 2022, Tre Valli Varesine et Il Lombardia, et maintenant les deux premières de sa saison 2023, à Jaén puis la Ruta del Sol cette semaine.
Il s'en est fallu de peu pour qu'il fasse mieux, avec une deuxième place au Giro dell'Emilia avant cela, mais quatre est un résultat stupéfiant en soi, ce pour quoi le terme “déclaration d'intention” a été conçu. “Je suis un peu surpris”, a-t-il déclaré. “Je savais que je suis bon, mais c'est un peu une surprise que j'aie déjà gagné trois courses”.
Vers une razzia en Andalousie ?
Mais est-ce encore surprenant ? La façon dont il est capable de plier les courses à sa volonté est tellement connue que c'est plutôt une surprise lorsqu'il ne parvient pas à remporter une course cycliste qu'il a ciblée, comme lors du Tour de France 2022. Il n'y a pas un seul jour de cette Ruta del Sol en cinq étapes que vous parieriez lourdement contre la victoire de Pogačar ; Pas une arrivée de sprinteur pan-plat, pas une arrivée entièrement destinée à une échappée, pas même une arrivée percutante dont on garantirait qu'il serait dépassé par un coureur plus rapide.
Il est peu probable qu'il les remporte toutes, compte tenu de tous les intérêts en jeu et de la cruauté de la roue de la fortune, mais cela pourrait arriver. Même lorsqu'il crevait, comme à Jaén lundi, cela ne brisait pas ses chances, mais réduisait simplement sa marge de victoire.
En vérité, le Slovène a probablement déjà gagné la Vuelta a Andalucía grâce à ses exploits de la première journée. Il a 38 secondes d'avance sur Mikel Landa, et dans cette forme, il semble assez imbattable. Même s'il ne continue pas à gagner à chaque fois, il gagnera beaucoup cette année. À 24 ans, il n'est plus qu'à deux victoires de sa carrière, un exploit remarquable. Pour montrer la longueur de sa domination, Pogačar a remporté au moins une étape de chaque course à étapes à laquelle il a participé depuis le Critérium du Dauphiné 2020. Cela fait 29 mois.