Cyclisme

TDE change de maillot

L’équipe de Jean-René Bernaudeau l’a annoncé sur ses réseaux sociaux, elle dévoilera demain son nouveau maillot.

Les héritiers d’Europcar

Vendée cyclisme apparaît dans le peloton professionnel en 2000 sous le nom Bonjour-Toupargel. D’autres partenaires interviennent ensuite, puis après les années Europcar, c’est Direct Énergie qui devient le sponsor principal en 2016. L’équipe arbore fièrement un maillot noir et jaune. Avec cette tunique, Lilian Calmejane remporte une étape de la Vuelta et du Tour de France notamment, Jérôme Cousin une étape de Paris-Nice. Les autres nombreux succès du team Direct Énergie sont hors World Tour.

© AFP – Lionel Bonaventure

Depuis, le fournisseur d’énergie appartient au groupe Total, et c’est en 2019 que la formation change de nom pour devenir Total Direct Énergie. Changement de couleurs également, tous les véhicules se métamorphosent. Wilier, fabricant de cycles et partenaire de l’équipe fournit de nouveaux cadres, le visuel est parfait.

© FGphotographic – archives 2019

 

© FGphotographic – archives 2019

 

© FGphotographic – archives 2019

Lors de Paris-Roubaix, le public découvre une nouvelle tenue bleue et blanche, avec des manches qui deviendront rouges la saison suivante. Les années TDE sont moins prolifiques, Niccolò Bonifazio remporte tout de même une étape de Paris-Nice en 2020.

Niki Terpstra © FGphotographic – archives 2020

Total change de style

Connu pour exploiter et distribuer des produits pétroliers, Total se nomme désormais TotalEnergies et diversifie son activité. Ce grand groupe semble vouloir nous transmettre un message avec son nouveau logo arc-en-ciel.

logo de TotalEnergies

À quoi ressemblera la nouvelle identité visuelle de son équipe cycliste ? Nous aurons la réponse demain, en espérant que le prochain maillot soit aussi beau que les précédents. Mais avec ce nouveau style, cette nouvelle ère, les supporters espèrent voir un projet sportif ambitieux, à la hauteur de la puissance de son sponsor.

Des rumeurs annoncent Peter Sagan chez TDE, nous sommes peut-être à un tournant de l’histoire de la structure vendéenne avec un retour en World Tour.

Crédit photo en une : FGphotographic

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire