Test-matchs : Le Nord maîtrise le Sud !

0
France's players celebrate after winning the international rugby union test match between France and Argentina at the Pierre Mauroy Stadium in Villeneuve-d'Ascq, northern France, on November 17, 2018. / AFP / Anne-Christine POUJOULAT
Ligue 1

Ce deuxième week-end de matchs internationaux a accouché d’un dénouement bien plus heureux que la semaine dernière pour les nations du Nord, et notamment pour l’équipe de France. Les Bleus ont retrouvé le chemin du succès hier en venant à bout de l’Argentine (28-13), à Lille.

 

Une victoire, enfin

Presque 9 mois que l’on attendait ça. Au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq hier soir, le XV de France a décroché sa première victoire depuis le 10 mars dernier (et une victoire face à l’Angleterre), et a ainsi mis fin à une série de 5 défaites consécutives.

Tout cela était pourtant bien mal parti. En effet, les hommes de Jacques Brunel encaissent un essai de Moyano dès la première minute de jeu. Pire, ils sont sevrés de ballon lors du premier quart d’heure de la rencontre. Mais petit à petit, l’équipe de France va se remettre la tête à l’endroit pour venir sévèrement bousculer une équipe d’Argentine émoussée. Teddy Thomas s’offre un doublé aux 24ème et 47ème, pour permettre aux Bleus de faire le break et de mener 18-10. Bien au-dessus dans le domaine athlétique, les coéquipiers de Mathieu Bastareaud affichent une (étonnante) sérénité à toute épreuve. Les Argentins sont dépassés. Symbole de cela, un ballon échappé des mains argentine à dix minutes du terme permettra à Guilhem Guirado de parachever le succès français. Après une dernière transformation de l’impeccable Serin, les joueurs peuvent exulter, la victoire tant attendue est là !

Résultat de recherche d'images pour "france argentine rugby"
Crédit photo : FranceTV sport

Si certaines choses restent forcément à améliorer, nulles doutes que cette tournée est pour le moment très encourageante. Le XV de France retrouve un peu d’allant dans le jeu, et mieux, est peut-être entrain de se bâtir une équipe type. En effet, les cadres semblent de plus en plus assumer leur rôle, et trouver une complicité avec la jeune garde qui arrive. Ainsi, les Bastareaud, Fickou, Iturria, Maestri, Guirado, Serin, Médard and co auront surement la confiance du sélectionneur à moyen terme. Si le Mondial japonais était encore il y a quelques jours considéré comme une compétition lors de laquelle la France ne pourrait pas performer et qui lui servirait plus à continuer sa progression en vue du Mondial 2023 en France, on pourrait presque croire que les Bleus pourraient avoir un rôle à jouer si la dynamique de groupe se confirme dans les prochains mois.


L’Irlande fait tomber les Blacks

Impossible n’est pas Irlandais ! Considérée comme la meilleure nation du Nord depuis plusieurs mois maintenant, l’Irlande a fait tomber la meilleure équipe du Sud, et accessoirement du monde ce samedi soir à l’Aviva Stadium. Auteurs d’un match d’une vaillance incroyable, les coéquipiers de Kearney ont tenu tête dans le combat face aux spécialistes en la matière. Après un chassé-croisé au pied en première période (9-6), Stockdale réalise un numéro de soliste pour aller aplatir le premier essai et mettre l’Irlande à l’abri d’un essai transformé en début de seconde période. Malgré la réduction de l’écart par Barrett, les hommes de Jonathan Sexton tiendront bon. Sur la dernière offensive des Néo-Zélandais, le XV du Trèfle met les barbelés et défend d’arrache pied. L’en-avant de Read libère tout le public de Dublin : l’Irlande s’impose pour la première fois de son histoire à domicile face à la Nouvelle-Zélande ! Il y avait Chicago 2016, il y aura désormais Dublin 2018. Historique.

Résultat de recherche d'images pour "irlande nouvelle zélande"
Crédit photo : NewsBeezer

Au terme d’un match d’une grande intensité, les Irlandais, emmenés par un Peter O’Mahony des grands soirs, confirment encore un peu plus qu’ils s’avancent comme un des favoris de la prochaine Coupe du Monde.

 

Les autres résultats du jour :

  • Ecosse 20-26 Afrique du Sud
  • Pays de Galles 74-24 Tonga
  • Angleterre 35-15 Japon
  • Italie 7-26 Australie
  • Fidji 68-7 Uruguay

 

Rendez-vous donc le week-end prochain pour la suite et la fin de cette tournée d’automne entre les Nations de l’hémisphère Nord et celles de l’hémisphère sud. La France défiera les Fidji pour confirmer, et l’Angleterre et le Pays de Galles recevront respectivement l’Australie et l’Afrique du Sud. Nous serons par ailleurs en période de doublon, puisque le Top 14 reprendra également ses droits. (Crédit photo de l’image en Une : Ouest France)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here