Tout le monde connait le jeune prodige belge Remco Evenepoel. Ce jeune coureur est surement promis à un avenir exceptionnel mais d'autres phénomènes poussent aussi. Au premier rang de ceux-ci on trouve l'anglais Thomas Pidcock membre de l'équipe de Sir Braddley Wiggins.
Une génération dorée.
Thomas Pidcock est né en 1999, soit un an avant Remco Evenepoel. Ces 2 jeunes coureurs sont plus jeunes Tadej Pogacar que vous connaissez surement aussi. Chacun de ces 3 coureurs semble destiné à régner sur le cyclisme pendant un bon moment vu leur talent immense. Contrairement à ses compères déjà mondialement connu le dernier vainqueur du Tour d'Alsace n'excelle pas uniquement sur la route. En effet le Thomas Pidcock pratique aussi le cyclocross où il se débrouille pas mal et la piste. Sur route il vient de remporter le Tour d'Alsace et notamment une étape arrivant à la Planche des Belles-filles.
La route.
Sur route le jeune anglais possède déjà un beau palmarès rien que cette saison: Paris Roubaix espoir et le Tour d'Alsace. Mais surtout ce ne sont pas des premières pour le jeune anglais : il a en effet déjà gagné Pars Roubaix junior en 2017.
Hormis les pavés qu'il semble déjà apprécier il est aussi un grimpeur plus que correct comme en témoigne sa performance dans la montée de la Planche des Belles-filles mais aussi sa récente deuxième place à Mauriac, sur le Tour de l'avenir, après une étape particulièrement escarpée dans le massif central. Après sa prometteuse victoire en Alsace dans une montée désormais célèbre les prochaines étapes du tour de l'avenir nous donnerons un début de réponse sur les capacités en haute montagne de l'anglais.
Le talent de Thomas Piddcock aura donc illuminé ce Tour de l'Avenir. On reste toutefois sur notre faim concernant la montagne. En effet, le jeune Anglais n'a pas pris le départ de l'étape 7 et donc des principales étapes de montagne.
Le point “faible” de Thomas Pidcock : la piste.
C'est peut être le domaine où le jeune anglais est le moins brillant. Il faut toutefois garder en mémoire le niveau global du cyclisme sur piste anglais : c'est un domaine ou les britanniques excellent. Lors des derniers mondiaux qui se déroulaient en Hollande, les britanniques ont glané 6 médailles dont 2 titres. Les britanniques comptent d'ailleurs quelques autres pépites qui commencent à faire parler d'elle sur route comme sur piste.
Le cyclo-cross.
Dans les sous-bois, il est déjà champion d'Europe espoir en titre et était vice champion du monde l'année passée. Si ce n'est pas une science exacte, des performances comme celle-ci sortent rarement de nul part. En effet, alors qu'il était encore junior, l'anglais s'était déjà illustré dans le domaine avec un titre de champion d'Europe … et le maillot arc en ciel. Lui qui a tout juste 20 ans sera donc encore dans la catégorie espoir quelques temps. Toutefois on ne peut s'empêcher d'avoir envie de le voir se confronter aux deux rois du cyclo-cross que sont Van Art et MVDP.
Que ce soit sur route ou quelques autre format Tom Pidcock semble pouvoir décrocher les plus belles courses. Quand on regarde son palmarès on salive d'avance à l'idée le voir sur les monuments pavés. Courses où il retrouvera ses glorieux aînés des sous-bois. Comme un certain français, lui aussi bon en cyclo-cross, sa polyvalence semble sans limite et pourrait lui offrir une grand carrière. En tout cas on lui souhaite.
photo en une : direct vélo crédits photo : cyclingweekly