Samedi dernier, Tony Yoka retrouvait le ring pour tenter d'effacer une spirale négative. Mais face au Belge Ryad Merhy, le Français n'a pas pu se relancer. 3 jours après cette défaite, le président de la Ligue nationale de boxe professionnelle s'est exprimé dans les colonnes de l'Equipe. Pour Robin Dolpierre, c'est une certitude : Yoka aurait dû être avantagé par les juges français.

Une 3ème défaite consécutive pour Tony Yoka

C'est peut-être la défaite de trop pour Tony Yoka. Après ses années phares et une médaille d'or aux JO 2016, la Français traverse une passe difficile. Déjà en mai 2022, il s'était fait surprendre par Martin Bakole, vainqueur aux points. 1 an plus tard, Carlos Takam confirme la méforme de Yoka. Mais ce samedi, c'est un combattant revanchard et prêt à se relancer qui défiait le Ryad Merhy. Pourtant, au terme de 10 rounds disputés, le constat est amer. Les juges attribuent la victoire au Belge, laissant le Français perplexe. La décision des officiels n'a pas été forcément comprise par l'ensemble du monde de la boxe, même si plusieurs coups de Merhy ont été beaucoup plus incisifs. Mais si Tony Yoka ne comprend pas sa défaite, le Français peut compter sur un soutien de poids : celui du président de la Ligue Nationale de boxe professionnelle.

En lien avec cet article : Boxe : Tony Yoka “J’étais dans une spirale négative.”

“Tony Yoka aurait dû bénéficier d'un arbitrage maison”

Pour Robin Dolpierre, la défaite de Tony Yoka est difficile à comprendre. Le président va même jusqu'à faire des déclarations plus que surprenantes, appuyant le manque de soutien des arbitres pour un combattant évoluant devant son public. Yoka avait besoin d'être aidé, mais on lui a enfoncé la tête sous l'eau. […] On aurait pu au moins lui donner le nul. Combien de Français j'ai vu se faire voler à l'étranger, et ça ne gêne personne. Mais nous, on n'est pas capable d'aider un boxeur. On a peur du public, de tout. On a fait plus de mal à la boxe que si on lui avait donné la victoire.” Des déclarations plus que litigieuses, qui ne trouveront pas forcément écho dans le monde de la boxe.

Si ce combat entre Yoka et Merhy s'est joué de peu, les conséquences de cette défaite pourraient être énormes pour le Français. Robin Dolpierre en a d'ailleurs conscience, et aurait aimé que l'aspect psychologique compte dans l'attribution de la victoire. Comment peut-il maintenant revenir, après trois défaites ? En Angleterre, sur un combat pareil, le boxeur local aurait eu la victoire. Quand j'ai vu Yoka presque les larmes aux yeux, après l'annonce du résultat, ça m'a fait mal au coeur.” Ce revers peut-il marquer la fin de la carrière du boxeur français ? Pas impossible. Ce combat ressemblait comme celui de la dernière chance. Une opportunité manquée, qui continue de faire parler d'elle.