Samedi dernier, le XV de France a remporté le Tournoi des 6 Nations 2025. Peato Mauvaka, lui, a écopé d'un carton jaune qui n'a pas été transformé en rouge. Cité, il pourrait néanmoins être suspendu plusieurs semaines. Explications.

Tout aurait pu basculer à la 21e minute. Sur la pelouse du Stade de France, samedi dernier, Peato Mauvaka, coupable d'un coup de tête au visage du demi de mêlée Ben White, a d'abord écopé d'un carton jaune. L'arbitre anglais Matthew Carley avait alors fait appel au fameux bunker.

Mais durant la suspension du talonneur tricolore, il a été décidé de ne pas transformer la sanction initiale en carton rouge. Un tournant dans ce France – Écosse alors que les débats étaient plutôt équilibrés. Gregor Townsend, le sélectionneur écossais, a avoué ne pas comprendre comment l'exclusion définitive n'a pas été prononcée. L'organisateur du Tournoi des 6 Nations 2025 est visiblement de cet avis, puisque Mauvaka a été cité.

Peato Mauvaka absent avec le Stade Toulousain ?

C'est demain jeudi que Peato Mauvaka sera entendu par la commission de discipline. Selon Midi Olympique, le Stade Toulousain s'est concerté, hier mardi, pour préparer la défense de son joueur. Concrètement, que risque le talonneur des Bleus et de Toulouse ? Plusieurs semaines de suspension.

Le Tournoi ayant rendu son verdict, cette possible sanction ne serait pas franchement un problème pour le XV de France. En revanche, quand on regarde le calendrier des Rouge et Noir, entre phases finales de Top 14 et Champions Cup, on se dit qu'il s'agirait clairement d'une lourde perte. Verdict imminent.