Top 14 : Agen crucifie Bayonne sur le fil

0

Dans un match capital pour le maintien, Agen s’est offert Bayonne sur le fil (22-21) ce dimanche, lors de la 14ème journée de Top 14. Les Agenais ont été moins fébriles que leurs homologues Bayonnais et empochent un succès important dans la course au maintien.

La peur au ventre. Si le premier acte a été animé, la deuxième période fut la démonstration parfaite d’un match de la peur. Le genre de match où les têtes flambent et les guibolles flanchent. Dans le jeu de celui qui fera le moins d’erreurs, c’est Agen qui s’en est sorti grâce à un essai à une minute du terme de Taulagi. La transformation de Berdeu va permettre aux agenais de passer devant et ainsi confirmer un succès inestimable dans la course au maintien.

Déchets et fébrilité 

La première mi-temps fut équilibrée et ouverte, contrairement à ce que l’on pouvait imaginer vu l’importance de ce match pour les deux équipes. À la mi-temps, les deux équipes sont dos à dos (13-13). Sadie avait allumé la première mèche pour Agen (22′) avant que Rouet ne réponde (28′) à la suite d’un gros travail dans l’axe de Monribot.

Sauf que plus le temps passe et plus la peur s’empare des trente gladiateurs sur le terrain. La peur de mal faire, d’être le bourreau de sa propre équipe. Alors on loupe des pénalités, des surnombres d’école pour aller à l’essai, des fautes de mains à répétitions. Mais heureusement pour les deux équipes, il ne peut y avoir deux perdants. Alors que Bayonne croit tenir une victoire qui leur permettrait de prendre ses distances sur la zone rouge, Agen va crucifier les Basques sur un dernier mouvement offensif rondement mené par les Agenais.

Agen respire enfin grâce à cette victoire et passe devant le Stade Français pour sortir du statut peu glorieux de lanterne rouge. Ils reviennent à un point de Castres et Pau et à deux points de leur adversaire du jour. La course au maintien sera indécise jusqu’à la dernière journée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here