Ce vendredi à 21 h 05, le Stade Toulousain aura l'occasion de s'offrir un 23ᵉ Bouclier de Brennus dans son histoire. Une finale historique face à l'UBB au Stade Vélodrome à Marseille. Un stade qui ne rappelle pas des bons souvenirs à Antoine Dupont.
La dernière fois qu'Antoine Dupont était présent au stade Vélodrome pour y jouer un match de rugby ça n'avait pas bien terminé pour lui. Une soirée d'un 21 septembre 2023 avec une victoire 96-0 du XV de France lors de la phase de poule de la Coupe du monde 2023. Mais ce soir-là, les Français ne retiennent qu'une chose, le meilleur joueur du monde fut envoyé sur le billard après un plaquage de Johan Deysel.
On n’a jamais vu une réception et un lancer de téléphone aussi fluides que ceux d’Antoine Dupont ? #DemiesTOP14 pic.twitter.com/50Jitr4pWZ
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 26, 2024
Dupont, du Vélodrome au Vélodrame
Un an avant la Coupe du monde de rugby, Antoine Dupont découvre le Vélodrome en tant que joueur. Un match contre l'Afrique du Sud avec le XV de France qui tourna court puisque le numéro 9 a reçu ce soir-là le premier et seul carton rouge de sa carrière. Ce vendredi donc face à l'UBB, Dupont va vouloir conjurer le mauvais sort du stade de la cité phocéenne.
“Merci de me le rappeler… C’était dans un contexte différent. Oui, ça ne me rappelle pas de bons souvenirs de voir la sortie par laquelle j’étais partie il y a quelque temps. Mais encore une fois, c’était un autre contexte. Il faut faire abstraction de tout ça, laisser de côté une possible superstition et se concentrer sur ce qui nous incombe demain, sur ce que l'on peut encore maîtriser. Il y aura une ambiance incroyable, c’est un stade qui fait beaucoup de bruit. À nous d’en profiter pour en extraire le meilleur de nous-mêmes,” déclare-t-il en conférence de presse.