Passé par l'Équipe de France de Rugby, Christopher Tolofua dispute actuellement sa cinquième saison du côté de Toulon. L'été prochain, le talonneur expérimenté pourrait rester au sein de notre cher Top 14, mais changer de tunique, direction Montpellier.
Dans le sport de haut niveau, tout peut aller très vite, dans un sens comme dans l'autre. Champion de France de Top 14 en 2022, Montpellier n'est plus que l'ombre de lui-même. Après neuf journées écoulées dans le Championnat de France de Rugby, le MHR affiche déjà huit défaites. Pour l'heure, seul le champion d'Europe, La Rochelle, est tombé dans l'Hérault, fin août, juste avant le début de la Coupe d'Europe. Seul motif de satisfaction, un début de parcours européen parfait, avec deux victoires inaugurales en Challenge Cup, à Newcastle puis face aux Ospreys. Mais l'objectif majeur de cette saison reste bien évidemment le maintien en Top 14. En attendant, Montpellier songe déjà au visage de son effectif la saison prochaine.

Christopher Tolofua en “discussions avancées”
En très mauvaise posture dans le Top 14 on le disait, Montpellier avance avec peu de certitudes. En tout cas, en cas de maintien, le MHR devra se renforcer, et ce à plusieurs postes, pour repartir de l'avant. Concernant celui de talonneur, l'Australien Brandon Paenga-Amosa arrive en fin de contrat et devra être remplacé. Sans oublier le très récent départ de Tolu Latu, officiellement prêté au Stade Rochelais pour le reste de la saison. Selon nos confrères du Midi-Libre, Christopher Tolofua est la priorité des dirigeants héraultais.
gf
Le joueur de 29 ans, qui compte 8 sélections en Équipe de France, possède un très joli CV. Formé et révélé au Stade Toulousain, Tolofua a ensuite pris la direction des Saracens, avant de revenir en France, en 2019, sous les couleurs de Toulon. Le natif de Fréjus dispute actuellement sa cinquième saison dans son département d'origine, le Var. D'ici quelques mois, il pourrait donc bien rejoindre l'Hérault, alors qu'il aura passé le cap des 30 ans (il les aura le 31 décembre prochain). Mais le MHR le sait, attirer un tel joueur ne sera possible qu'en cas de maintien en Top 14.