Un joueur de la Section Palois vient d'être sanctionné pour consommation de cocaïne. Découvrez sa sanction.
Avant d'aborder la dernière ligne droite du Top 14, la Section Paloise vient de recevoir une très mauvaise nouvelle. Malheureusement attendue. Sanctionné pour consommation de cocaïne, le troisième ligne de Pau, Reece Hewat, une écopé d'une suspension d'un mois (du 10 janvier au 10 février) prononcée par l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Si cette sanction officielle est désormais purgée, le joueur n'est pas encore autorisé à retrouver la compétition, son club ayant pris des mesures disciplinaires supplémentaires .
Un cadre disciplinaire renforcé au sein de la Section Paloise (Top 14)
Contrôlé positif fin novembre, Hewat a été mis à pied par son club pendant la durée de sa sanction. Il a repris l'entraînement individuel depuis une dizaine de jours, mais son intégration aux séances collectives ne fait que débuter.
🤝 𝐑𝐞𝐧𝐝𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮 𝐇𝐚𝐦𝐞𝐚𝐮 !
Après la victoire sur la pelouse du Racing 92, nos Béarnais doivent confirmer à domicile contre Montpellier ⚔️
🎟️ Réservez vos places ici 👉 https://t.co/MCUB2iIWgz#SPMHR #TOP14 #HonhaSection pic.twitter.com/UgjPgcXteG
— Section Paloise Béarn Pyrénées (@SectionPaloise) March 5, 2025
En plus de la décision de l'AFLD, la Section Paloise a imposé des sanctions complémentaires, à la fois financières et sportives. Bien que son retour dans le groupe soit progressif, aucune date de reprise en match n'a été fixée.
Une absence prolongée
Depuis son contrôle positif, Reece Hewat a déjà manqué trois rencontres au-delà de sa suspension officielle, et il pourrait en manquer plusieurs autres.
Si l'international australien semble sur la voie d'une réintégration progressive, son retour en Top 14 dépendra de la décision du staff et de la direction du club, qui veulent éviter toute précipitation dans ce dossier sensible.