Le Top 14 ne reprendra que le 18 août prochain avec la rencontre en Bayonne et le Stade Toulousain. En attendant, les équipes sont en pleine préparation pour la nouvelle saison. Une saison qui sera freinée par la Coupe du Monde de Rugby 2023 qui se déroulera du 8 septembre eu 28 octobre prochain. Le RC Toulon va devoir composer avec les absences. Manque de chance leur nouvel star ne pourra pas jouer et quitte déjà le club.

Seulement 7e du Top 14 la saison passé, Toulon a déçu sur la scène nationale. Avec 61 points, Toulon a échoué à deux longueurs de Bordeaux-Bègles, barragiste. Le club varois n'a plus disputer les phases finales du Top 14 depuis la saison 2017-2018. Cependant le club de Bernard Lemaître a pu sauver les meubles avec une impressionnante victoire en Challenge Cup. La fin de saison en Top 14 avait été marquée RCT à faire des aménagements dans leur effectif en fin de championnat en raison nombre de joueurs issus des filières de formation (Jiff).

Toulon entend bien revenir au plus haut niveau sur la scène nationale dès la saison prochaine. Le Président Lemaitre a réaffirmé les ambitions du club dans une récente entrevue pour Eurosport : “L'objectif premier est évidemment de disputer la phase finale du Top 14. On a clairement l'ambition de revenir au premier plan sur les trois prochaines années. La saison 2023-2024 est la première de ce nouveau plan”. 

Un recrutement ambitieux pour le RCT

Les dirigeants Toulonnais se sont tournés vers des joueurs d'expérience pour la saison prochain. L'ouvreur Enzo Hervé est arrivé en provenance de Brive. Les troisièmes lignes Selevasio Tolofua (Toulouse) et Esteban Abadie (Brive) sont venus renforcer l'effectif au couts de l'intersaison.  Toulon a également attiré plusieurs stars dans son effectif avec l'arrivée du trois-quart néo-zélandais Fainga'anuku (Leicester), le demi de mêlée écossais Ben White, la légende galloise Alun Wyn Jones ou encore l'ouvreur australien Noah Lolesio (Joker Coupe du Monde).

On jouera la Champions Cup à fond, tout comme le Top 14. Il n'y aura pas de différence entre les deux compétitions, on jouera les deux pour les gagner” a affirmer le directeur du Rugby Pierre Mignoni. Il a poursuivi ses propos : “On est allé chercher un titre très important en Challenge Cup, aussi bien pour le club que pour le groupe. Il nous donne de l'impulsion car un grand club, ça gagne des titres

Une nouvelle recrue forfait pour jouer et quitte (déjà) Toulon

Recruté au début du mois de juillet en tant que joker médical, Jake Gordon ne pourra finalement pas porter le maillot de Toulon. Alors qu'il devait compenser les absences de Baptiste Serin et Ben White (convoqués par la France et l'Ecosse en vue de la Coupe du monde), l'australien a été victime d'une importe commotion cérébrale face aux Tonga avec sa sélection. Toulon va donc devoir se mettre en quête d'un nouveau demi de mêlée.

C'est une commotion cérébrale assez importante qui ne peut pas lui permettre d'assumer son rôle de joker Coupe du monde. Il en a malheureusement pour quatre à huit semaines, sa carrière n'est pas remise en cause mais il n'est pas capable d'être sur le terrain tout de suite” a déclaré le staff Toulonnais. Jack Gordon (30 ans et 20 sélections) devait être le joker du RCT pendant la Coupe du Monde 2023 de Rugby afin de compenser les sélections de Baptiste Série (France) et Ben White (Écosse).

Toulon débutera sa nouvelle saison de Top 14 sur le pelouse de Lyon (19 août 2023). Ils recevront ensuite Bayonne avant de se déplacer à Bordeaux-Bègles. En bref, un début de saison difficile pour le club varois.