Rugby

Top 14 : Finn Russell bientôt de retour dans un club français ?

Brillant avec l'Ecosse et le club anglais de Bath, Finn Russell attise les convoitises de nombreux clubs. Deux équipes françaises seraient sur le dossier pour tenter de rapatrier l'ouvreur en Top 14.

Parti du championnat de France de rugby en 2023, Finn Russell pourrait faire son retour en Top 14 très peu de temps après l'avoir quitté. Très bon avec le club anglais de Bath cette saison, l'ouvreur impressionne aussi en sélection avec l'Ecosse, dont il est toujours l'un des maîtres à jouer.

Ses performances ne passent pas inaperçues et, même s'il est sous contrat jusqu'en 2026 avec Bath, Finn Russell attise les convoitises. Selon les informations du site Rugbypass, pas moins de cinq équipes se seraient renseignées sur la possibilité de le recruter dès la saison prochaine, et parmi elles deux équipes françaises.

Finn Russell de retour en Île-de-France ?

Parmi elles, l'une des équipes intéressées n'est autre que le Racing 92, ancien club de Finn Russell où il évoluait avant de rejoindre Bath. Le club des Hauts-de-Seine serait prêt à le faire revenir mais la signature de l'Ecossais serait conditionnée au départ d'Owen Farrell, dont le contrat se termine aussi en 2026. De vrais contacts ont déjà été noués, l'ouvreur ayant été aperçu en train de discuter avec e président du Racing 92 Laurent Travers dimanche à Murrayfield, en plein pendant les Autumn Nations Series.

Le Racing doit tout de même composer avec la concurrence de son rival et voisin du Stade Français, également intéressé par la venue de Finn Russell. Les Parisiens pourraient être tentés d'améliorer le poste d'ouvreur, où Louis Carbonel ne donne pas satisfaction en Top 14.

Une concurrence féroce et un contrat onéreux

Si la possibilité de revoir Finn Russell évoluer en Top 14 semble réelle, plusieurs freins existent pour que ce scénario se concrétise. Tout d'abord, les deux clubs franciliens doivent faire face à la concurrence de clubs étrangers. Toujours selon Rugbypass, les Saracens, les Bristol Bears et les Urayasu D-Rocks (Japon) seraient aussi intéressés par l'ouvreur.

Par ailleurs, il semble difficile de voir Finn Russell quitter Bath avant la fin de son contrat. Avec un salaire d'environ 1,4 million d'euros, il faudrait qu'une équipe sorte le chéquier pour racheter sa dernière année en Angleterre. Et si tel était le cas, ledit club prendrait un risque en misant autant sur un joueur qui aura presque 33 ans l'été prochain.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut