Aujourd'hui entraineur de l'attaque du Racing, Frédéric Michalak s'est confié au journal l'Équipe sur son nouveau rôle. L'ancien international français a justifié son choix de venir sur côté du club francilien.

Un joueur a le droit de se tromper. Après, si un joueur n'est pas bon, je pense que c'est vraiment la faute de l'entraîneur. Tels sont les mots de Frédéric Michalak, nouvel entraineur de l'attaque du Racing arrivée en juillet dernier. L'ancien international français a été interrogé par le journal l'Équipe sur son nouveau poste d'entraineur du club francilien.

“Si la question est de savoir si je vais rabâcher aux joueurs ce que j'aurais fait à leur place, c'est non (rire). Un joueur a le droit de se tromper. Après, si un joueur n'est pas bon, je pense que c'est vraiment la faute de l'entraîneur. C'est qu'il n'a pas été coaché comme il aurait dû l'être. Stuart est sur la même longueur d'onde. C'est trop facile de dire : pff, il n'y arrive pas. Non, c'est plutôt pourquoi il n'y est pas arrivé ? Est-ce que je l'ai mis dans les bonnes conditions ? Pour moi, un entraîneur doit être disponible à 100 %. Ça doit être une chance pour les joueurs d'avoir Joe Rokocoko, Dimitri Szarzewski, Yannick Nyanga (entraîneurs adjoints),” confie-t-il au quotidien français.

Frédéric Michalak : il lui a fallu du temps

À 41 ans, l'ancien international français (77 sélections) a pris son temps pour commencer une reconversion en tant qu'entraineur. L'ancien demi de mêlée avait d'abord signé un contrat à mi-temps avec le club francilien avant de s'y consacrer à plein temps.

“Il me fallait d'abord sortir du terrain. À Lyon, j'ai commencé plutôt dans les bureaux, comme conseiller du président. Puis j'ai eu la possibilité de partir en Australie et d'entraîner les Roosters à Sydney (rugby à XIII). Je connaissais le manager Trent Robinson. Chaque année, quand j'allais en Australie, j'allais visiter des clubs, voir comment on travaillait ailleurs. J'ai toujours aimé ça. Jusqu'au jour où Trent m'a dit qu'il cherchait quelqu'un pour les skills et le jeu au pied. Je l'ai fait pendant un an avec lui. Puis, temporairement, avec les Sharks de Cronulla,” explique-t-il.

Le Racing se déplace chez son voisin le Stade Français pour un derby ce samedi à 15h avant d'accueillir La Rochelle la semaine prochaine.