Top 14 (J12) : Enjeux à tous les étages pour ce Boxing Day !

0
Ligue 1

Après deux semaines de Coupes d’Europe riches en enseignements, le Top 14 reprend ses droits ce week-end, pour ce qui est la dernière ligne droite de cette année 2018. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que beaucoup de clubs auraient la bonne idée de marquer des points lors de ce Boxing Day.

 

Clermont – Toulouse : duel au sommet

C’est le gros match de cette 12ème journée. Le leader face à son dauphin. Avec respectivement 41 et 38 points, Clermont et Toulouse sont depuis le début de la saison les deux équipes les plus impressionnantes de notre championnat. Entre l’armada offensive clermontoise et la jeunesse florissante toulousaine, il n’y a aucun doute sur le fait d’assister à un match prolifique. En effet, les deux clubs sont également les deux meilleures attaques du Top 14. Entre deux équipes qui écrasent leur poule respective en Coupe d’Europe, la rencontre promet d’être palpitante. Bentham, Fofana, Naqalevu, Guitoune, Ramos, Laidlaw, Dupont… On a déjà hâte d’y être !

 

Grenoble/Agen, Montpellier/Stade Français : mêmes combats

13ème et 14ème, Grenoblois et Agenais ont une belle opportunité de prendre des points ce samedi. En effet, ils reçoivent deux équipes « malades » du championnat, à savoir Montpellier et le Stade Français Paris. Bien que vainqueurs en Coupe d’Europe le week-end dernier, les Montpelliérains se cherchent encore, et les Parisiens restent sur trois défaites consécutives en Top 14. De plus, les joueurs d’Heyneke Meyer ont vécu un événement tragique ces derniers jours avec le décès du jeune espoir Nicolas Chauvin, dont la mémoire a été honorée face aux Ospreys vendredi soir dernier.

Les objectifs seront donc les mêmes pour les couples Grenoble/Agen et Montpellier/Stade Français : s’éloigner de la zone rouge pour les locaux, et se rapprocher des 6 pour les visiteurs.

Résultat de recherche d'images pour "agen rugby 2018 2019"
Crédit photo : Rugbyrama.fr

Castres – Bordeaux : objectif Top 6

Tous les deux auteurs d’une grosse performance européenne ce week-end (Castres s’est imposé à domicile face au Munster alors que Bordeaux est allé gagner à Sale), Castrais et Bordelais se retrouvent ce week-end avec un enjeu simple : le vainqueur s’installera dans le Top 6, et fera un premier mini-break avec ses poursuivants. Entre deux équipes qui semblent enfin lancées dans leur saison après des débuts en dents de scie, l’enjeu est majeur, et ce match entre deux concurrents directs pourrait déjà s’avérer décisif.


Les autres rencontres 

Toulon – Lyon : Deux équipes battues et déjà éliminées en Champions Cup s’affrontent pour relever la tête en championnat, pour ce qui est désormais leur seul objectif pour le reste de la saison.

Racing – USAP : Duel déséquilibré entre un Racing qui marche sur l’eau en ce moment, et un Perpignan toujours en quête de son premier succès de la saison. Attention à l’avalanche.

La Rochelle – Pau : L’objectif pour les Rochelais sera de garder leur place dans les 4 face à un adversaire du ventre mou du tableau, afin de réagir après une défaite à domicile en Challenge Cup le week-end dernier.

 

Le programme complet :
  • Samedi 22 décembre 

SU Agen – Stade Français Paris (14h30)

RC Toulon – Lyon OU (16h30)

Section Paloise – La Rochelle (18h30)

Racing 92 – Perpignan (18h30)

Grenoble – Montpellier (18h30)

  • Dimanche 23 décembre

Castres Olympique – Union Bordeaux-Bègles (16h50)

ASM Clermont – Stade Toulousain (21h00)

 

En attendant le début des matchs, nous vous souhaitons par ailleurs de bonnes fêtes de Noël à tous ! (Crédit photo de l’image en Une : challenges.fr)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here