Top 14 (J5) : Enjeux à tous les étages !

0

En cette période de Coupe du monde, le Top 14 poursuit malgré tout son exercice 2019-2020, avec ce week-end le déroulement de la 5ème journée du championnat de France. Si les trois premiers du classement auront un gros défi à relever à l’extérieur, les deux derniers devront s’imposer à domicile, s’ils ne veulent pas s’enfoncer dans les profondeurs du classement.

 

Chocs en stock

Leaders affirmés de ce début de championnat, Bordeaux-Bègles et Lyon se déplacent ce week-end chez deux autres gros morceaux du championnat de France.

En effet, les Bordelais se déplaceront chez des Montpelliérains dont le début de saison se déroule en demi-teinte, et qui chercheront à gagner à domicile pour s’installer sereinement dans le haut du classement. Toujours très solides à la maison (aucune défaite depuis février dernier), les hommes de Vern Cotter voudront forcer la décision, et décrocher une 8ème victoire consécutive au GGL Stadium face à Bordeaux, qui n’a plus gagné dans l’Hérault depuis 2011, et qui pourra se permettre de faire tourner après son probant début de saison. Si tous les éléments sont réunis, les coéquipiers de Benoît Paillaugue pourraient bien asseoir leur domination sur ce choc annoncé de la 5ème journée.

En ce qui concerne le LOU, le déplacement au Racing sera une nouvelle occasion de frapper un grand coup, et de prendre seul les commandes du championnat. Néanmoins, les Racingmen ont un urgent besoin de points après leur défaite à Toulouse et à Toulon lors des deux dernières journées. Avec déjà une défaite à la U Arena face à Bayonne lors de la première journée, les Ciels et Blancs ne peuvent plus se permettre de lâcher des points à domicile pendant cette période de Coupe du monde. Le début de match sera crucial, et le Racing devra éviter toutes les petites erreurs techniques qui ont pu lui faire défaut jusque-là. Ils devront aller au combat et se montrer disciplinés défensivement s’ils veulent mettre fin à une série de deux victoires consécutives du LOU en terres franciliennes.

Enfin, actuel troisième du Top 14 et surprise de ce début de saison, la Section Paloise ira à Toulouse ce samedi. Après leur exploit à Clermont et leur bon début de saison, les Palois risquent de faire tourner un minimum, et il sera très compliqué de résister à un Toulouse certes pas au top de sa forme, mais toujours solide à domicile, avec en plus un besoin urgent de points. Il sera important pour les Béarnais de faire meilleure figure que lors de leur dernier déplacement dans la ville Rose (défait 83 à 6).

 

Le Stade Français et Brive sous pression

Les deux clubs qui pointent actuellement dans la zone rouge, le Stade Français Paris et Brive, auront une réception à haute pression lors de ce cinquième chapitre du Top 14. Tous les deux balayés lors de leur dernier déplacement, respectivement à Bordeaux et à Lyon, Parisiens et Brivistes seront dans l’obligation de gagner ce week-end, s’ils ne veulent pas voir (déjà) une saison galère se profiler.

Le Stade Français reçoit Clermont dans une affiche qui clôturera cette 5ème journée, dimanche après-midi. Face à des Clermontois qui sont complètement passés à côté de leur sujet face à Pau, les hommes d’Heyneke Meyer doivent se retrouver sur le terrain, et surtout rassurer tous les observateurs et supporters, qui se montrent très critiques à l’égard de la gestion du club et plus particulièrement des hommes depuis plusieurs mois. Pour l’instant englués dans le bas du classement, le Stade Français Paris se doit de retrouver un minimum de stabilité et de régularité, que cela soit sur le terrain ou en coulisses, pour pouvoir prétendre à atteindre ses objectifs élevés à moyen terme. Attention néanmoins à l’équipe adverse, qui arrive avec plus de certitudes et en tant que bête blessée. Jean Bouin doit redevenir une forteresse imprenable, et cette mission se poursuit ce week-end, face à des Jaunards qui sont par ailleurs les derniers à avoir gagner à Paris, le 28 avril dernier (25-41).

Même problématique pour Brive, qui n’a cependant bien évidemment pas les mêmes ambitions que le club parisien, mais qui devra se rassurer à domicile après la leçon de rugby reçue à Gerland il y a deux semaines (59-3). En face, Toulon cherchera à (enfin) enchaîner à l’extérieur après un succès à Mayol face au Racing (32-29). Un premier match ce samedi qui nous promet un suspense assez haletant sur le papier et un duel assez serré sur le terrain.

 

Les autres rencontres 

Bayonne – La Rochelle : Deuxième match à domicile consécutif pour les Bayonnais, qui auront un beau coup à jouer s’ils veulent enchaîner une deuxième victoire de rang et faire un premier break avec les équipes du bas de tableau.

Castres – Agen : Victoire impérative pour les Castrais, qui seront favoris face à Agen pour décrocher une victoire qui leur permettrait de se donner de l’air au classement.

 

Crédit photo de l’image en Une : France Bleu

 

Grégoire ALLAIN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here