Top 14 (J5) : Montpellier et Toulon doivent réagir, match couperet entre promus

0
Ligue 1

La 5ème journée de Top 14 sera chargée d’enjeux. De cadors qui ont besoin de points pour s’installer dans les 6, à des promus qui chercheront à décrocher leur première victoire de la saison, tout est réuni pour assister une fois de plus à un beau week-end de rugby. Décryptage.

 

Le choc du week-end : Montpellier – Toulouse

Les Montpelliérains on besoin de points. Actuellement 11ème du classement avec seulement 7 petits points en 4 matchs, le bilan des Héraultais en bien insuffisant. Alors qu’on pointait déjà du doigt les lacunes des hommes de Vern Cotter la semaine dernière, leur match à Lyon ce samedi a confirmé nos dires. Une véritable gifle, 55-13, reçue à Gerland. Auteurs d’une première mi-temps correct avant de complètement craquer, les coéquipiers de Benjamin Fall devront impérativement réagir face à des Toulousains très séduisants depuis le début du championnat, et qui pointe au troisième rang après une victoire à la maison face au Racing ce week-end (30-17). Avantage Montpellier à domicile avec un adversaire qui devrait faire quelque peu tourner.

 

Racing, Toulon et La Rochelle : la nécessité des points

Si on aurait également pu le mettre comme le choc de cette 5ème journée, le Racing 92 – Castres n’en reste pas moins un duel intéressant entre deux équipes en forme de ce début de saison. Le Racing (6e à la limite) veut gagner pour se donner de l’air et s’installer durablement dans le haut du classement.

De même, Toulon est dans un urgent besoin de points. Premier non-relégable avec seulement 4 points dans l’escarcelle, les hommes du président Boudjellal sont attendus au tournant. Trop inconstants pour espérer ramener quelque chose de Paris (défaite 37-10 face au Stade Français Paris), les Toulonnais doivent sortir une grosse prestation contre Agen pour ne pas s’enfoncer dans la crise. Nous pronostiquons une victoire de Toulon, et pourquoi pas avec le bonus offensif.

Image associée
Source : L’Equipe

Enfin, La Rochelle va chercher à enchaîner après une victoire bonifiée à domicile face à Perpignan (37-10). Les Maritimes, qui sont encore en rodage, feront face à des Lyonnais dont le début de saison est déjà réussi. Le moment idéal pour les coéquipiers de Victor Vito de définitivement lancer leur saison. Avantage La Rochelle.

 


Le match couperet : Grenoble – Perpignan

4 matchs, 4 défaites. Tel est le bilan des deux promus, Grenoble et l’USAP, qui vient tout deux un retour dans l’élite pour le moins compliqué. Cet affrontement sera l’occasion pour les Grenoblois de bonifier les choses intéressantes qu’ils ont montré lors de leurs premières sorties. Ce match pourrait s’avérer comme couperet pour le maintien. Déjà défaits à Agen, un concurrent direct, les coéquipiers de Paddy Jackson sont plus que jamais sous pression.

Résultat de recherche d'images pour "paddy jackson perpignan"
Source : The Irish Times
Les autres rencontres 
  • UBB – ASM Clermont : Clermont a une nouvelle fois gagné au forceps ce week-end à Pau (27-23). De l’autre côté, on ne sait toujours pas ce que vaut vraiment Bordeaux, qui ne réalise pas comptablement parlant un mauvais début de saison, mais qui ne montre pas de grands motifs de satisfaction sur le terrain.
  • Pau – Stade Français Paris : Même problématique que pour le match La Rochelle – Lyon, les Palois seraient bien inspirés de mettre les ingrédients pour faire un résultat dimanche midi face à des Parisiens, qui réalisent un probant début de saison, et qui tutoient déjà les hauteurs du classement. Laurent Panis à propos de la rencontre : « Ça va forcément être difficile car ils ont déjà perdu à domicile. Ils ont un gros public derrière eux et auront à cœur de se refaire. De notre côté, on va tout faire pour continuer sur notre lancée, d’autant plus qu’on a une grosse échéances derrière (le derby). »

 

Le programme complet du week-end :
  • Samedi 22 septembre :

Union Bordeaux-Begles – ASM Clermont (14h45)

Grenoble – USA Perpignan (18h00)

Stade Rochelais – Lyon OU (18h00)

RC Toulon – SU Agen (18h00)

Racing 92 – Castres Olympique (20h45)

  • Dimanche 23 septembre :

Section Paloise – Stade Français Paris (12h30)

Montpellier Hérault – Stade Toulousain (16h50)

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here