Rugby

Top 14 : Jono Gibbes succède à Franck Azéma

Jono Gibbes - ASM

Il y a du changement à Clermont ! Même si on le savait depuis quelques mois, l’ASM Clermont Auvergne va changer d’entraîneur cet été. Franck Azéma, désireux de trouver un nouveau challenge, a fait ses valises. Dans l’autre sens, c’est Jono Gibbes (Nouvelle-Zélande), un ancien de la maison, qui va poser les siennes au Michelin. Le club l’a annoncé plus tôt dans la journée.

 

Le 22 février dernier, un peu à la surprise générale, l’ASM Clermont Auvergne annonçait sur son site que Franck Azéma, l’entraineur principal des Jaune et Bleu, quitterait le club à la fin de la saison. Arrivé en 2010 en Auvergne, il a décidé de changer d’air deux ans avant la fin de son contrat. Dès lors, le nouveau président Jean-Michel Guillon a dû se creuser la tête pour trouver un nouveau leader au projet clermontois. Et ce nouveau personnage qui va en partie incarner l’ASM dans les prochaines saisons se nomme Jono Gibbes, un nom bien connu des Jaunards.

 

Déjà une solide expérience

À seulement 31 ans, Jono Gibbes devient entraineur adjoint des avants au Leinster. Il y restera jusqu’en 2014 et verra passer des coachs de renom comme Michael Cheika, Joe Schmidt ou Matt O’Connor. En 6 ans, il remporte avec sa province deux fois le championnat (en plus de trois finales), trois fois la Coupe d’Europe et une fois le Challenge européen. Après cette période prolifique en Irlande, le Néo-Zélandais décide de rejoindre l’ASM Clermont, toujours en charge des avants. À nouveau, son passage en Auvergne est réussi puisque que le club remporte son deuxième Brennus. Les Jaunards échouent une autre fois en finale du Top 14, et atteignent même celle de la Champions cup.

Après trois saisons aux côtés de Franck Azéma, Jono Gibbes décide de retourner en Irlande où il est promu entraineur en chef à l’Ulster. Après une année moyenne, il souhaite retourner dans son pays natal. Il devient entraineur de la province de Waikato début 2018. Mais quelques mois après seulement, La Rochelle annonce que le All Black devient le directeur sportif du club. Dès sa première saison sur le banc des Maritimes, les résultats sont encourageants avec une demi-finale de Top 14 et une finale de Challenge européen. L’exercice 2019-2020 est plus compliqué, mais cette saison, les Rochelais sont de retour au plus haut niveau. Actuellement co-leaders du championnat, ils sont toujours en lice en Champions cup et recevront le Leinster en demi-finales.

 

Jono Gibbes n’arrive donc pas en terre inconnue à Clermont, et aura l’avantage de connaître une partie des joueurs. Cela l’aidera probablement dans sa nouvelle aventure, qui sera l’occasion pour lui d’acquérir davantage d’expérience en tant que coach principal. Du côté de La Rochelle, c’est Ronan O’Gara qui prendra la tête de l’équipe première, la saison prochaine.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire