Malgré la cure rugbystique à laquelle nous sommes désormais confrontés depuis près de trois mois, il y a bien eu une partie d’exercice du Top 14 version 2019-2020. Puisque cette saison a été officiellement arrêtée et déclarée comme “blanche”, la rédaction de We Sport FR vous propose de revenir sur les performances des quatorze clubs qui composent le championnat. Aujourd’hui, focus sur le SUA, 13e à la 17e journée et qui au gré de l'arrêt de la saison vit un maintien plus rapide que d'habitude.
- Classement en Top 14 (J17) : 13e avec 26 points -> 5V, 1N, 11D
- Parcours en Coupe d’Europe : Éliminé en phase de poules de la Challenge Cup
L’effet rétro : Si près et si loin à la fois
Après deux maintiens relativement aisés sous la houlette de Mauricio Reggiardo, le SUA a connu une intersaison plutôt mouvementée. L'entraineur argentin nommé à Castres, place à Christophe Laussucq qui arrive pour reconstruire une équipe amputée des meilleurs éléments de la formation made in Agen. Béthune, Marchois, Miquel, Tanga, Hériteau ou Laporte partis, les dirigeants Agenais recrutent principalement des joueurs rompus aux joutes de la Pro D2 tels Desmaison, Vanai, Pearce, Hayes , Puletua ou Taulagi pour relever le défi d'un troisième maintien consécutif. À cela s'ajoute les arrivées des expérimentés Janin, Chaveau et Lagarde et le retour de l'espoir Nathan Decron.
Peu concerné par les absences de joueurs sélectionnés à la Coupe du Monde, le SUA réalise une première partie de saison plutôt correct pour un prétendant au maintien. Malgré les nombreux départs, l'ADN du club reste la même: combat et intention de jeu. Cette envie de relancer de tous les coins du terrain permet ainsi aux Lot et Garonnais d'offrir à leurs supporters des matchs accrochés. Malgré une défaite inaugurale face à Toulon (25-44), le SUA remporte sur son terrain de précieux points face à Brive (16-10), Montpellier (29-10) et le Stade Français (27-14). À l'extérieur, Agen répond également présent avec de courtes défaites dans les derniers instants à Pau (18-12), Castres (30-27) et un match nul de prestige au Racing 92 (27-27). Cependant, ces résultats encourageants n'empêchent pas un léger sentiment de regret de n'avoir su capitaliser de gros points en vue du maintien. Ce dernier étant exacerbé par la défaite à domicile contre Bayonne où après une première mi-temps totalement ratée, les Suavistes passent à deux doigts d'un come-back victorieux (27-29).
Car après la victoire face au Stade Français, les hommes du duo Laussucq/Vaquin enchaînent 11 défaites de suite (5 en Top 14 et 6 en Challenge Cup). Si les défaites en Coupe d'Europe peuvent sembler anecdotiques, elles résonnent tout de même dans les têtes Agenaises et font écho aux rageantes défaites à domicile contre le Stade Toulousain (8-13) et le LOU (12-13). Deux courtes défaites subies après avoir mené au score une grande partie du match et symbole d'un cycle négatif dans lequel rien ne tourne en votre faveur. Agen est plaisant à voir jouer, Agen est courageux mais Agen ne gagne pas.
Au cœur la tempête beaucoup auraient lâchés pourtant les Agenais gardent tout de même le cap et vont capitaliser sur leurs qualités mentales. Dos au mur et condamnés par tous à la Pro D2, les Agenais vont redresser la barre de fort belle manière. Tout d'abord en s'imposant sur le fil chez le promu Bayonnais au terme d'un mano à mano irrespirable (22-23). Puis en gagnant tout en maîtrise sur la pelouse de Brive (16-30) pourtant réputée terre hostile. L'arrêt du championnat fait que le SUA conclut sa saison à la maison face à Clermont. Une rencontre durant laquelle les Agenais font jeu égal durant 50 minutes puis s'écroulent en seconde partie (15-32). Comme un reflet de la saison d'Agen: souvent si près de la victoire et si loin à la fois.
Le tournant de la saison
Avec une saison tronquée de 10 rencontres, il est difficile de dégager un tournant de la saison. Pour autant, nous garderons en mémoire les images de joies des victoires à l'extérieur face à Bayonne et à Brive. Si le SUA n'a pas su gagner ses rencontres face aux cadors du championnat, il n'en a pas moins répondu présent dans les matchs couperets face à ses concurrents directs. Deux victoires sur deux pelouses coupeuses de têtes cela représente une belle performance à mettre au crédit des Lot et Garonnais.
Top
- La Touche : Si dans le jeu, Agen a réussi à rivaliser avec les “gros” du championnat, la réussite de son bloc saut y est pour beaucoup. L'une des plus performante du Top 14 et l'un des fondamentaux du rugby ô combien important dans l'optique d'un maintien. Efficace pour les lancements de jeu offensif, ce secteur de jeu l'aura été tout autant en phase défensive à l'image de la victoire à Brive durant lequel les Agenais ont privé les corréziens de toutes leurs cartouches offensives.
Flop
- Armandie, une forteresse plus si hermétique : Par le passé, les Agenais ont souvent obtenu leur maintien en se montrant efficaces à la maison. Cette année, sans être complètement hors-sujet, les hommes en bleu et blanc n'ont pas été assez compétitifs pour faire de leur pelouse un fief impénétrable. 14e équipe du championnat à domicile, le SUA n'a engrangé que 15 points en 9 rencontre à Armandie. Une incohérence historique à corriger en vu de la prochaine saison.
Ce que l’arrêt du championnat change
Nous retiendrons principalement de cette saison le maintien en Top 14. À l'heure où les concurrents directs avaient mieux capitalisé sur leur terrain, où le Stade Français retrouvait un léger regain de forme et où les matchs couperets de fin de saison avec des prétendants au titre en manque de points arrivaient, ce maintien se montre quelque peu salvateur. Nul ne peut prédire quel aurait été le futur de cette équipe d'Agen, cependant il évite l'amertume et la frustration d'une fin de saison où l'ont aurait pu se dire “qu'il ne manque pas grand chose”.
Pour de nombreux observateurs cette équipe est plaisante à voir jouer et pour autant depuis sa remontée, le club n'arrive pas à briser ce rideau de verre qui le ferait basculer à une autre rôle que candidat au maintien. Ces petits détails de match qui font que le score tourne en votre faveur dans les moments cruciaux, ces petits détails qui font d'une équipe sympathique une équipe redoutée, voilà en quoi Agen doit avancer. À l'orée d'une 4e saison consécutive en Top 14, le SUA doit maintenant progresser. Malgré, le dernier budget du championnat, les dirigeants Agenais ont toujours eu de la suite dans les idées. Par le passé, les maintiens tardifs et la possibilité d'une descente ont pu constituer un frein aux réflexions des recruteurs. Ce maintien plus rapide qu'à l'accoutumé donne plus de visibilité et d'arguments pour attirer des joueurs d'un calibre supérieur. En atteste l'arrivée de Camille Gérondeau et la recherche d'un demi d'ouverture de niveau international.