Rugby

Top 14 : le LOU fait tomber le leader rochelais

Le LOU s’est imposé face à La Rochelle (22-18), ce samedi à Gerland, lors de la 11ème journée de Top 14. Grâce à la botte de Wisniewski et à une grosse défense, les Lyonnais enchainent une cinquième victoire de suite. La Rochelle pourra se contenter d’avoir arraché un point de bonus défensif.

 

Winter is coming. Le vent, la pluie, le froid, la fumée qui s’évapore des mêlées, le rugby version hivernal fait son grand retour. Et alors que ce match voyait s’affronter deux équipes très joueuses, ce sont les Lyonnais qui ont réussi à mieux s’adapter aux conditions météorologiques pour s’imposer face au leader rochelais. Le pied droit de l’ouvreur lyonnais Wisniewski, auteur de 17 des 22 points de son équipe, et une assise défensive toujours aussi performante, ont permis aux hommes de Mignoni de poursuivre leur série folle de cinq victoires consécutives.

Pourtant, les rouges et noirs ont été bougés, comme rarement à Gerland, par des Rochelais sûr de leur force avec un pack dominateur. Les Maritimes auraient même pu l’emporter à la sirène mais comme depuis plusieurs semaines, la défense lyonnaise a été intraitable. C’est l’essai de l’ailier lyonnais Mignot (57′) qui a fait basculer ce chassé-croisé en faveur de Lyon, pour arracher une victoire capitale dans la course aux phases finales.

 

L’heure des “gros”  

Alors que l’hiver arrive à grands pas, les travailleurs de l’ombre, les gardes du corps, les “gros” vont pouvoir revêtir l’habit de lumière souvent porté par les joueurs des lignes arrières. Alors que les pelouses vont devenir de plus en plus grasse, que le froid, la pluie et le vent vont devenir le pain quotidien des matchs du Top 14, ce sont les avants qui vont devenir déterminants. Même si La Rochelle s’est incliné d’une courte tête à Lyon, l’équipe rochelaise a montré qu’elle était prête à affronter l’hiver. Grâce notamment au doublé du 1er ligne rochelais Lagrange, les Maritimes ont dominé physiquement cette équipe lyonnaise, notamment dans les zones de ruck et sur les ballons portés. À voir le sourire de l’international français Aldritt à la fin du match, ce point de bonus défensif est vécu comme une petite victoire du côté rochelais.

 

La Rochelle abandonne son siège de leader à cause de cette défaite face au tube du moment en Top 14. Le LOU est l’équipe à battre en ce moment avec une cinquième victoire de suite qui place Lyon en véritable outsider pour finir la saison dans les deux premières places du classement.

Crédit photo : France tv sport

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire