Rugby

Top 14 : Le Racing acte officiellement un très gros départ, un Champion du Monde fait ses valises

Le Racing vient d’acter le départ d’un Champion du Monde 2023, d’un commun accord.

Alors que le Racing 92 a débuté sa saison par une défaite à Castres hier (31-28), le club parisien vient d’acter ce dimanche le départ du capitaine des Springboks, Siya Kolisi. « Le joueur le Racing 92 annoncent avoir conclu d'un commun accord la résiliation du contrat qui liait le troisième ligne sud-africain au club ciel et blanc jusqu'en 2026 », a écrit le Racing 92 dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

La raison du départ de Kolisi

Pas aux attentes, Siya Kolisi n’aura joué que 18 matchs sous les couleurs du Racing 92. Dans un entretien accordé à L’Equipe, Siya Kolisi explique avoir quitté le club francilien car il ne pouvait pas cumuler la sélection sud-africaine et le Top 14. Il annonce notamment un manque de repos depuis la Coupe du Monde 2023, où il a été sacré avec son pays.

« Je suis reconnaissant envers le Racing de la manière dont a été géré la situation », a d’abord expliqué Siya Kolisi dans le quotidien sportif ce dimanche. « Quand j'y suis arrivé, je ne savais pas ce que deviendrait ma carrière internationale. Puis quand j'ai recommencé à jouer en sélection, je suis allé voir le Racing, on a discuté et ils m'ont dit : “C'est tout bon, va jouer pour ton pays.” Mais j'ai réalisé que pour mon corps… Je ne peux avoir de repos », a-t-il révélé.

« Et surtout, si je joue pour l'Afrique du Sud, je manque trois mois de la saison de Top 14. Je suis très bien payé et ça me donne le sentiment de voler le Racing. Alors pour moi, ma santé physique et le club, je veux faire ce qui est juste, je ne veux pas m'investir qu'à moitié. (…) C'est triste, parce que je voulais aussi continuer, j'étais tellement content de venir, mais les choses ont changé », a lancé Siya Kolisi.

Fan inconditionnel de l’OM, le Vélodrome a bercé mon enfance. Passionné par le ballon rond, la Ligue 1 n’a pas de secret pour moi. Je garde également un œil sur le football en Amérique du Sud et centrale. Pongiste à temps perdu depuis presque 20 ans.

Dernières publications

En haut