Récent vainqueur de son 22ᵉ bouclier de Brennus, le Stade Toulousain pourrait perdre son horloger l'an prochain. Entre la Coupe du monde et les Jeux Olympiques, Antoine Dupont pourrait rater pas mal de match la saison prochaine.

“On va s’organiser. Mais, il faudra penser, à un moment, à ce qu’il récupère et qu’il se régénère”. Confiait Hugo Mola lors d'une interview au Midi Olympique. Le coach toulousain le sait, il pourrait être privé du meilleur joueur du monde l'an prochain. Antoine Dupont va disputer la Coupe du monde avec le XV de France en septembre prochain et il souhaiterait également participer au rugby à 7 lors de Paris 2024. Mola comprend les aspirations de son numéro 9.

“Je comprends qu’Antoine, à 26 ans et après trois titres de champion de France, un de champion d’Europe, un grand chelem et j’espère une grande Coupe du monde, ait envie de faire les JO en France. On va s’organiser. Mais, il faudra penser, à un moment, à ce qu’il récupère et qu’il se régénère. Sur le plan physique, c’est singulier le VII. C’est un autre sport. Avec Antoine, Christophe Reigt et Jérôme Daret, on a discuté. La Fédération semble ouverte, la Ligue et notre président aussi. Tous les voyants sont au vert. Mais, il y a d’autres détails à régler qui ne sont pas neutres puisqu’une grosse partie des rémunérations des joueurs sont assurées par les clubs. De notre côté, on s’apprête à vivre une demi-saison ou une saison pleine à faire sans lui. 

Les Toulousains s'attendent donc à vivre une demi-saison sans son meneur de jeu, une saison de Coupe du Monde toujours spécial dans le monde du ballon ovale.

À lire aussi : la liste des 42 joueurs convoqués en vue de la Coupe du Monde 2023

Dupont, des hommages à la pelle

Le natif de Lannemezan reçoit hommage sur hommage depuis quelques saisons et son nouveau sacre en top 14. Ce samedi, c'est Dan Carter en personne qui n'a pas taré d'éloges avec le Français. “Un joueur avec qui j’aurais aimé jouer, parce que l’association 9-10 est importante, c’est Antoine Dupont !” Puis le Néo-Zélandais a été invité à s'exprimer sur le mondial en France qui s'approche. “Mon esprit dirait les All Blacks, mais nous sommes outsiders. Les favoris, c’est la France évidemment. Mais, la Nouvelle-Zélande peut le faire.”