L'UBB a vaincu le Stade Français ce samedi soir dans un match sous tension (22-20). Après trois échecs, l'UBB retrouve la finale de Top 14 pour la première fois depuis la fusion il y a 17 ans.
L'UBB a vaincu sa malédiction et se dresse désormais face au Stade Toulousain en finale de Top 14. À domicile ce samedi au Matmut Atlantique, les joueurs de Yannick Bru ont su faire corps pour battre le Stade Français (22-20) en demi-finale de Top 14. Pour la première fois de sa jeune histoire, l'Union Bordeaux-Bègles atteint la finale de l'élite du rugby français.
“Le défi va être immense la semaine prochaine” ?️
Yannick Bru soulagé après la qualification en finale, s'attend à un gros combat contre le Stade Toulousain ?#SFPUBB | #DemiesTOP14 pic.twitter.com/LIEdvFUyzV
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 22, 2024
UBB – Maxime Lucu : “on a eu tellement de déceptions”
Cependant, les coéquipiers de Maxime Lucu restaient sur 3 échecs consécutifs en demi-finale de Top 14. Un grand pas donc franchi par les girondins. Son capitaine n'a pas caché son émotion après la rencontre dont il a été élu homme du match.
“Notre première réaction, était d’être heureux, car il faut aussi savoir profiter et savourer ces moments-là. Mais dès le retour aux vestiaires, on est redevenus calmes, on se projetait sur la finale de vendredi, face à un adversaire habitué des finales, à la différence de nous. On a si souvent pleuré que c’était formidable de voir des sourires et de se dire qu’on allait vivre ces six jours de Top 14 supplémentaires.”
“Ça rend les choses plus grandes, on a eu tellement de déceptions. Que de frustrations, de tristesse, de mauvais moments passés au club après les échecs de 2021, 2022 et 2023. On se sentait la risée du rugby français, on a beaucoup lu que Bordeaux ne passerait jamais les demies. S’y retrouver, ça prouve que le projet est en marche.”