Rugby

Top 14 : Montpellier s’impose avec le bonus offensif contre Toulon

Dans ce match en retard de la 21e journée de Top 14, Montpellier s’est imposé avec le bonus offensif contre Toulon, ce mardi soir au GGL Stadium. Les hommes de Philippe Saint-André ont utilisé à la perfection le jeu au pied pour déstabiliser la défense agressive des Toulonnais. Cette huitième victoire de rang toutes compétitions confondues permet au MHR de se rapprocher du maintien dans l’élite.

Huit à la suite. Le MHR vient d’enchaîner sa huitième victoire de suite en dominant Toulon avec le bonus offensif (29-10), tant bien sur le fond que la forme. Une victoire totalement maîtrisée par les joueurs montpelliérains grâce à une animation au pied chirurgicale. Un succès sans contestation possible pour une équipe de Montpellier irrésistible en ce moment, avec pour objectif d’assurer son maintien dans l’élite du rugby.

Montpellier, c’est vraiment le pied

Trois des quatre essais héraultais ont été inscrits à la suite d’un jeu au pied astucieux dans le dos de la défense varoise, profitant de la montée agressive des Toulonnais pour couper les extérieurs. Au centre de la victoire des joueurs de Saint-André, le jeu au pied a été l’arme fatale sanctionnant les velléités toulonnaises. Comme sur le premier essai d’Arthur Vincent où, alors que le MHR bénéficiait d’un avantage en cours dans les 22 mètres adverses, Benoît Paillaugue asséna un subtil coup de pied par dessus pour l’ailier tricolore, qui n’avait plus qu’à aplatir dans l’en-but (8′, 7-0). Bis repetita sur les deuxième et troisième essais héraultais de Ngandebe (20′, 14-0) et Reinach (60′, 22-10), punissant la montée agressive toulonnaise. Toulon a choisi son poison et s’est fait concasser dans l’axe, baladé par l’utilisation géniale du pied des joueurs du MHR. Les Varois ont bien essayé de se révolter, comme sur leur seul essai du match, en force, par l’intermédiaire de Taofifenua juste avant la mi-temps, mais Montpellier était trop fort. Aussi bien tactiquement que techniquement, avec pour récompense l’obtention du bonus offensif à 10 minutes du terme sur une réalisation de Delhommel.

Montpellier est l’équipe la plus en forme du Top 14 avec ses huit victoires de suite, validant quasiment son maintien dans l’élite du rugby français, et la perspective de décrocher un titre européen le 21 mai prochain en finale de la Challenge Cup face aux Anglais de Leicester. Du côté toulonnais, la place du RCT dans le top 6 est de plus en plus menacée et le déplacement de samedi à Clermont ne risque pas d’arranger ses affaires.

 

Crédit photo : L’Equipe

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire