Rugby

Top 14 : Pau s’impose contre Bayonne et reste en vie

Pau vs Bayonne

Ce vendredi soir, la Section paloise (13e) recevait l’Aviron bayonnais (12e) au Stade du Hameau, pour la 21e journée de Top 14. Les Béarnais remportent ce match (43-33) et gardent espoir dans la course au maintien.

 

Dans ce sommet du bas de classement, la Section paloise recevait l’Aviron bayonnais dans le cadre de la 21e journée de Top 14. Respectivement 13e et 12e du classement, les deux équipes s’affrontaient dans une vraie finale pour le maintien, le but étant d’éviter de jouer le barrage.

 

Un duel de buteurs

Cette rencontre commence comme un duel entre les deux buteurs du soir. Gaëtan Germain, côté bayonnais, inscrit deux pénalités. Pareil pour Thibault Daubagna, qui se charge des coups de pied en l’absence d’Antoine Hastoy pour les locaux (6-6, 17e). On se craint dans ce match et les défenses, bien qu’elles soient en place, commettent quelques indisciplines. Cela permet de nouveaux aux buteurs de s’illustrer par deux fois chacun (12-12, 30e).

La partie a du mal à s’emballer et les deux équipes se mettent trop à la faute. Pau en fait les frais à la demi-heure de jeu : Luke Whitelock est sanctionné d’un carton jaune à la suite d’une touche. Germain en profite pour de nouveau donner l’avantage à l’Aviron (12-15, 33e). Mais dans cette rencontre, on se rend coup pour coup, y compris pour les cartons. Swann Cormenier est exclu pendant dix minutes suite à une énième faute en mêlée (36e). Néanmoins, Daubagna manque la cible pour la première fois ce soir. Ce n’est pas le cas de Germain, qui donne six points d’avance à son équipe juste avant la sirène (12-18, 40e).

 

Pau fait le boulot

Après une faible première période, la Section paloise revient des vestiaires avec de nouvelles intentions. Dès la 43e minute, après un bon ballon porté, Lekima Tagitagivalu aplatit entre les poteaux, bien aidé par ses avants (19-18 après la transformation de Daubagna). Dans la continuité, les Béarnais enfoncent le clou. Après un long arbitrage vidéo, l’arbitre accorde l’essai en coin d’Aminiasi Tuimaba, transformé par Daubagna (26-18, 48e). Mais Pau se met en difficulté. D’abord par Habel Kuffner qui effectue un nettoyage irrégulier et prend un carton jaune (49e). Ensuite par Daubagna, qui écroule le maul. Sanction immédiate : essai de pénalité pour Bayonne et carton jaune pour le demi de mêlée (26-25, 51e). À 13 contre 15, la Section doit s’incliner de nouveau. En force, Asier Usarraga redonne l’avantage aux Basques, malgré le premier échec de Germain (26-30, 53e).

Daubagna absent de la pelouse, c’est le jeune Thibault Debaes qui garde Pau au contact en ajoutant trois points après un hors-jeu bayonnais (29-30, 55e). Cela ne va pas s’arranger pour l’Aviron : Jean Monribot concède un carton rouge pour un raffut à la gorge de Tagitagivalu (57e). De retour sur le terrain, Kuffner ne tarde pas à se mettre en valeur. Le Samoan marque le troisième essai de son équipe, que Samuel Marques transforme (36-30, 61e). Bayonne insiste en fin de match, mais en infériorité numérique, les Basques n’y arrivent pas et préfèrent prendre les points (36-33, 74e). Mais Pau se donne de l’air grâce à Clovis Lebail, qui inscrit un nouvel essai après une belle course, qui se charge lui-même de transformer (43-33, 76e).

On en restera là dans cette rencontre. Score final, 43 à 33. La Section paloise remporte ce match sans laisser le point de bonus défensif à son adversaire. Les Béarnais reviennent à trois longueurs de l’Aviron bayonnais au classement et gardent l’espoir de délaisser cette 13e place, synonyme de barrages en fin de saison.

 

Crédits photo une : Twitter Aviron Bayonnais

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire