Top 14 – Pro D2 : la décision unanime est tombée

0
Les joueurs de l'USAP devront attendre encore un an avant de retrouver le Top 14
Ligue 1

C’est mercredi que la réunion entre l’ensemble des présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 avec les dirigeants de la LNR avait lieu. Une réunion qui avait pour but de clarifier la situation actuelle des deux championnats. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette réunion fut houleuse.

Le maintien a finalement été voté

C’est au terme d’un long débat que cette décision fut votée : aucune montée ou descente ne se fera et tout le monde sera là lors de la prochaine saison. C’était pourtant mal parti. En effet, plusieurs clubs comme l’USAP ou Grenoble n’étaient pas d’accord. Ces mêmes clubs qui postulaient à une montée en Top 14 la saison prochaine. Il est donc logique qu’ils se fassent entendre : “Comment annoncer ça à nos joueurs, notre staff ?” se plaignait François Rivière, président de l’USAP. Une décision qui semble venir “gâcher” le travail accompli par les clubs français comme l’USAP ou l’UBB.

Cependant, c’est une décision qui arrange certains clubs comme le Stade Français Paris mais qui en énerve d’autres comme l’USAP mais dans tous les cas il y aura des gagnants et des perdants. Reste à voir si cette décision sera validée par la FFR et Bernard Laporte.

Et le Top 16 alors ?

Autre sujet de débat et dont on entend parler de plus en plus, c’est la question d’élargir le Top 14 à 15 ou 16 clubs. En trois heures de réunion, le sujet a été abordé mais sans parvenir à trancher pour l’heure. En effet, parvenir à trouver un accord en si peu de temps relevait du miracle tant les enjeux et les questions soulevées sont nombreux : comment élargir le championnat ? combien on rajoute de clubs ? comment on détermine les clubs qui montent ?

Nul doute que cette décision reste une première dans l’histoire de notre sport. Même si un retour à la normale n’est pas prévu pour le moment, cette décision va faire grand bruit car les répercussions vont jusqu’en Fédérale 1, qui voit ses figures de tête patienter encore un an avant d’accéder au monde professionnel. Reste à voir si cette décision sera validée et si ce n’est pas le cas, que se passera-t-il ensuite ?

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here