Rugby

Top 14 : Quid des forces en présence à mi-parcours ?

Alors que le Top 14 s’apprête à entamer la deuxième moitié de sa phase régulière, notre rédaction, qui a suivi attentivement les 13 premières journées, vous donne ses prédictions pour la phase retour du championnat de France de rugby.

 

Bordeaux et Lyon : objectif demis

Bordelais et Lyonnais ont impressionné dans cette première moitié d’exercice. Ils ont un matelas d’avance sur les premiers non-qualifiés virtuels, et proposent de plus un rugby séduisant. Plus forts que les années précédentes, et peut-être légèrement moins impactés par le départ des internationaux pour le Tournoi des 6 Nations, nous voyons les deux écuries se qualifier directement pour les demi-finales du championnat.

Résultat de recherche d'images pour "lyon bordeaux top 14"

Crédit photo : DNA

 

Barrages : six pour quatre places

Derrière, Toulouse et La Rochelle reviennent bien après un début de saison compliqué, et disposent d’un calendrier favorable en plus d’avoir plusieurs garanties en ce qui concerne leur fond de jeu. Ensuite, Toulon et le Racing nous semblent mieux armés, en plus d’être actuellement mieux classés, que Montpellier et Clermont, qui ont beaucoup de mal à se trouver une régularité suffisante pour prétendre à réaliser une saison à la hauteur de leurs attentes. Il sera cependant intéressant d’observer les dynamiques et les parcours en Coupe d’Europe de ces différents clubs (pour ceux qui y sont encore engagés).

Résultat de recherche d'images pour "toulouse la rochelle top 14"

Crédit photo : France 3 Régions

 

Relégation : le Stade Français mieux armé que l’Aviron ?

Dans le bas du classement, le Stade Français a remis de l’ordre dans la maison depuis le départ de Meyer, et a montré lors de ses dernières sorties qu’il a le potentiel pour se maintenir. La solidité de Brive à domicile et l’expérience du Castres Olympique devraient permettre à ces clubs de rester aussi dans l’élite.

Résultat de recherche d'images pour "top 14"

Crédit photo : Rugbyrama

En revanche, nous voyons Agen un peu léger pour le Top 14 en plus d’avoir un calendrier périlleux, et terminer à la 14e place. Bayonne dispose de quelques points d’avance qui pourraient lui permettre de rester devant Agen, mais il ne serait pas étonnant de voir les Basques disputer le barrage Top 14/Pro D2 en fin de saison. Les Bayonnais, bien qu’ayant un gros cœur, notamment à domicile, semblent être un ton en-dessous de leurs autres concurrents pour le maintien (mis à part peut-être Pau, qui a cependant l’expérience des dernières saisons).

 

Rendez-vous dès ce week-end pour suivre la suite des événements. Toulouse recevra notamment Bordeaux, Lyon accueillera Toulon, Montpellier se déplacera à la Rochelle tandis que Racingmen rendront visite aux Castrais. Les Bayonnais auront quant à eux un match déjà couperet à gagner à Jean Dauger face à Agen. Les deux dernières affiches opposeront Brive à Pau et Clermont au Stade Français Paris.

 

Crédit photo de l’image en Une : Actu.fr



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
venenatis, risus venenatis quis Aliquam et, tristique nec velit,