Ce samedi soir au Matmut Atlantique, le Stade Toulousain est venu à bout de La Rochelle (39-23) lors de la première demi-finale de Top 14. En conférence de presse après la rencontre, l'entraineur rochelais Ronan O'Gara n'a pas apprécié les deux cartons rouges reçus par son équipe.

La Rochelle aurait pu créer l'exploit ce samedi soir au Matmut Atlantique de Bordeaux. Les doubles champions d'Europe ne partaient pas favoris face au Stade Toulousain dans cette première demi-finale de Top 14. Pourtant, les Maritimes ont tenu tête aux champions de France en titre, mais deux cartons rouges sont venus sceller le destin des Rochelais.

Ronan O'Gara : “Il a craqué et il n’y a pas de place pour ça, sur un terrain de rugby”

Par la suite en conférence de presse, le manager de La Rochelle, Ronan O'Gara était frustré de la défaite de son équipe et surtout du scénario et des deux cartons rouges concédés.

“Le rouge de Reda, c’est rouge. Il a craqué et il n’y a pas de place pour ça, sur un terrain de rugby. Je soutiens néanmoins mon joueur, même si on ne peut pas apprécier le geste. Le rouge de Uini, il me semble qu’il y avait un élément mitigeant, puisque le joueur toulousain se baisse au moment de l’impact. Mais le mieux, cela aurait été de plaquer aux chevilles. (il marque une pause) Cette défaite va durer longtemps, je crois. Elle sera difficile à digérer. Mais j’adresse félicitations à Toulouse : cette équipe est là dans les moments importants,” explique-t-il avant de répondre à une question sur un changement de règle du carton rouge.

“J’ai 47 ans et je suis old school : le carton rouge doit avoir une grande influence dans un match. Vous savez, si on avait plaqué en bas toute la soirée, on n’aurait pas ce débat-là. Je vais essayer à présent de les entraîner un peu mieux,” conclut-il.