En équipe

Top 14 : Toulon balaye le Stade français

La rencontre de ce dimanche opposait deux équipes en difficulté lors de ce début de saison. Toulon, 13e et Paris, 14e, jouaient déjà gros ce soir. À l’occasion du premier trophée Christophe Dominici, les deux équipes n’ont pas ménagé leurs efforts, en l’honneur du regretté ailier tricolore. Et c’est le RCT qui a remporté ce premier match de la série.

Le Stade français a beaucoup souffert

Les Parisiens vont se mettre à la faute dès la deuxième minute, la première des onze concédées lors de ce premier acte. Les deux équipes se renvoient le ballon, mais c’est Toulon qui va commencer à se détacher en affichant ses intentions. La première vraie action du match vient de la recrue toulonnaise, Leone Nakarawa, qui va percer le rideau bleu et servir Danglot, mais ce dernier va commettre un en-avant. Louis Carbonel va venir récompenser le bon début de match toulonnais avec une pénalité à la 10e minute (3-0).

Toujours aussi précis au pied, Carbonel va amener son équipe en touche dans les 22 m parisiens. Malgré un lancer un peu manqué d’Etrillard, le RCT va récupérer le ballon, sur un coup franc et prendre la mêlée. Facundo Isa joue vite et va, tout en puissance, marquer le premier essai du match, transformé par Carbonel (10-0, 16e).

Paris est privé de ballons et le peu à sa disposition sont vite perdus, récupérés par Toulon qui va continuer d’insister et d’enfoncer les joueurs de la capitale. Suite à un nouveau jeu rapide, c’est Sergio Parisse qui va inscrire le deuxième essai toulonnais, que Carbonel va une nouvelle fois transformer (17-0, 28e). Paris, malgré une possession supérieure (58 %), commet beaucoup de fautes et de gestes dangereux tel que le croc-en-jambe d’Antoine Burban sur Gabin Villière. Monsieur Reynal va d’ailleurs sanctionner Da Silva d’un carton jaune avant la mi-temps. Le score ne bougera pas jusqu’à la pause (17-0).

Toulon bonifié

Très sérieux en première mi-temps, le RCT continue sur sa bonne lancée à l’image de Sergio Parisse qui continue d’avancer, bien aidé par Villière, mais le ballon va être rendu aux Parisiens. Inspirés mais peu précis, ces derniers vont rendre le ballon et c’est Salles qui va aller marquer un nouvel essai transformé pour Toulon (26-0, 47e).

Paris est décidément en manque de réussite et commet une nouvelle faute dès le renvoi. Toulon récupère une mêlée sur la ligne médiane, Carbonel va taper par-dessus et Aymeric Luc, nouvelle recrue toulonnaise, va profiter d’un trou dans la défense pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs, le quatrième essai du match, de nouveau transformé par Carbonel (31-0, 50e). Paris souffre, commet des en-avant, ce qui laisse de nombreuses cartouches aux hommes de Collazo. Cependant, les joueurs de la capitale vont se retrouver dans les cinq mètres toulonnais, pour l’une de leurs rares munitions de la soirée. Et c’est Godener qui va marquer suite à un bon ballon porté (31-5, 59e).

Toulon va continuer de dérouler son jeu, de se servir des espaces laissés par les joueurs de Gonzalo Quesada. Les Toulonnais jouent dans l’avancée, balayent le terrain de long en large, en se servant de leurs trois-quarts et des avants en fer de lance. Une stratégie qui va les amener à rester dans le camp parisien, notamment dans les 22 mètres. Le Stade français va perdre le ballon en toute fin de rencontre dans son camp. Toulon joue vite sur l’extérieur jusqu’à servir son talonneur Sosene-Feagai pour l’essai du bonus offensif, transformé par Louis Carbonel (38-5, 81e). Ce coup de pied scellera la fin du match.

Avec cette victoire, Toulon remonte à la 8e place et souffle un peu. Avec un jeu rapide et des ballons rapidement amenés vers les trois-quarts, le RCT a profité des faiblesses défensives des Parisiens. Ces derniers, maladroits ballon en main, ont commis trop de fautes pour espérer construire et surtout, proposer une opposition digne de ce nom aux Toulonnais.

 

Crédit photo : rmcsport.bfmtv.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire