Ce samedi 17 juin 2023, La Rochelle va disputer la finale du TOP 14 face à une vieille connaissance, Toulouse. Double champion d'Europe en titre, le Stade Rochelais court toujours après un premier Bouclier de Brennus. À deux jours de ce grand évènement rugby, faisons le point sur le passif de La Rochelle en finale du TOP 14.

Voilà, c'est fini. Ce samedi, dans un Stade de France plein comme un oeuf, clap de fin sur la saison 2022-2023 du TOP 14. Comme attendu, Toulouse et La Rochelle, respectivement premier et deuxième de la saison régulière, vont en découdre en finale. Pour un remake de l'édition 2021 remportée par les Rouge et Noir. Ce week-end, il ne s'agira d'ailleurs que de la seconde finale disputée par les Maritimes durant toute leur histoire. Incroyable, mais vrai.

2021, une année pleine de frustration

Après avoir échoué en demi-finale en 2017 puis en 2019, La Rochelle a enfin disputé la première finale de TOP 14 de son histoire le 25 juin 2021 au Stade de France. Face à lui, Toulouse. Un adversaire qui l'a déjà privé de son premier titre européen un mois plus tôt à Twickenham (22-17), devant 10 000 personnes, protocole sanitaire oblige. Le décor est à peu près le même en cette fin juin du côté de Saint-Denis. Avec une enceinte largement dégarnie. Après avoir eu la peau du Racing 92 à Lille, en demi-finale (19-6), le Stade Rochelais espérait conjurer le sort face aux Rouge et Noir. Hélas pour lui, il n'en a rien été.

À lire aussi : Le Top 5 des équipes qui ont gagné le plus de TOP 14

Paradoxalement, les Maritimes auront inscrit le seul essai de cette finale, tel un baroud d'honneur, à trois minutes de la sirène. Pour le reste, ils n'auront jamais semblé en mesure de transpercer la défense toulousaine. En face, les 15 points au pied de Thomas Ramos auront fait la différence, permettant au Stade Toulousain de remporter le 21e Bouclier de Brennus de son histoire (18-8). Laissant, à l'inverse, le palmarès de La Rochelle en TOP 14, vierge. La saison suivante, les Jaune et Noir ne seront pas parvenus à relever la tête, se faisant éliminer dès les barrages. Pour 2023 en revanche, de l'eau pourrait bien avoir coulé sous les ponts.

2023, enfin un succès pour La Rochelle dans le TOP 14 ?

En deux ans, énormément de choses ont changé. Durant ce laps de temps, La Rochelle est parvenu à remporter les deux premières Champions Cup de son histoire, à chaque fois face au Leinster, une référence au sein du rugby européen. En parallèle, le Stade Rochelais a pris la mesure de Bordeaux-Bègles, en demi-finale du TOP 14, à Saint-Sébastien. Et attend désormais le Stade Toulousain de pied ferme. Pour un choc entre deux poids lourds qui auront tous deux remporté 17 matches en 26 journées de TOP 14 cette saison. Ce week-end, tout va se jouer sur 80 minutes. Va-t-on assister à un incroyable doublé de La Rochelle, ou Toulouse va-t-il s'adjuger un 22e titre à l'occasion de sa 30e finale ? Verdict ce samedi !

À lire aussi : Où et quand se jouera la finale du TOP 14 2023 ?