Si le Top 14 est mis entre parenthèses depuis début septembre, Coupe du Monde de Rugby 2023 oblige, les clubs continuent de travailler, de prospecter. Ainsi, un joueur de l'Équipe de France a décidé de changer de club à l'issue de cette saison. Une très bonne pioche en vue pour le club sur le point de le recruter. Explications.
Romain Taofifenua, homme fort de Lyon depuis 2021
Si vous suivez le Championnat de France de rugby, le Top 14, ou même uniquement la Coupe du Monde de Rugby 2023, ce nom vous dit forcément quelque chose. Romain Taofifenua fait partie de l'Équipe de France depuis 2012. Il se rapproche doucement, mais sûrement de la barre des 50 sélections. Le deuxième ligne de 33 ans était d'ailleurs titulaire lors de la deuxième journée du Mondial, à Lille face à l'Uruguay. Devant près de 50 000 spectateurs, il a contribué au succès des Bleus sur les Teros (27-12). Nul doute qu'il espère avoir sa chance ce dimanche à l'occasion des quarts de finale face aux champions du monde en titre, l'Afrique du Sud.

Côté club, Romain Taofifenua porte les couleurs du LOU, à Lyon, depuis 2021. Avec la formation lyonnaise, il a d'ailleurs remporté le Challenge européen. Un de plus après celui glané avec le RC Toulon en 2020. Vainqueur de la Coupe d'Europe en 2015, double finaliste du Top 14 en 2016 et 2017 avec l'écurie varoise, le natif de Mont-de-Marsan est aussi parvenu à réaliser le Grand Chelem lors du Tournoi des Six Nations 2022 avec l'Équipe de France. Espérons qu'il enrichisse son palmarès en sélection d'ici quelques semaines seulement. En parallèle, le deuxième ligne expérimenté a décidé de changer de club à l'issue de cette saison.
Après le Rhône, direction la région parisienne pour l'international tricolore
À en croire nos confrères de L'Équipe, Romain Taofifenua et le LOU, c'est bientôt terminé. En effet, le joueur aurait décidé de quitter Lyon à l'issue de cette saison de Top 14, afin de rejoindre le Racing 92. Un contrat d'une durée minimale de deux ans serait ainsi sur le point d'être paraphé. Taofifenua va ainsi imiter son actuel coéquipier lyonnais, le pilier Demba Bamba, qui vient pour sa part de signer un contrat sur les quatre prochaines années avec le Racing. Deux très bonnes recrues en perspectives pour l'écurie francilienne.
Romain Taofifenua (LOU) a donné son accord au Racing 92 https://t.co/AVbo6RIB7T pic.twitter.com/hE8Fn0rx2p
— L'ÉQUIPE (@lequipe) October 10, 2023
Pour rappel, la saison dernière, le Racing 92 avait chuté en demi-finale du TOP 14, cédant face au futur vainqueur, le Stade Toulousain d'Antoine Dupont. Lyon, lui, s'était hissé jusqu'en quart de finale avant de subir la loi de Bordeaux-Bègles. Franciliens et Lyonnais seront amenés à se croiser dès le 4 novembre prochain, du côté de La Défense Arena. Un match forcément particulier pour Romain Taofifenua, qui, en immense professionnel qu'il est, ne devrait pas déjà avoir la tête ailleurs.