Auteur d’une vraie révolution lors de l’intersaison, Montpellier voit déjà les vieux démons de son dernier exercice en Top 14 ressurgir. Avant d’affronter Vannes, il y a déjà urgence dans l’Hérault.
À l’heure d’affronter le RC Vannes ce samedi pour le compte de la sixième journée de Top 14, les voyants sont déjà tous au rouge pour Montpellier. Et ce, trois mois après avoir sauvé sa place de justesse dans l’élite en brisant les rêves de montée de Grenoble (20-18). Depuis, le MHR a opéré une révolution sur le banc.
La révolution de Montpellier fait flop en Top 14
Arrivé en cours de saison l’an dernier, Patrice Collazo et son staff exhaustif a cédé sa place au tandem Benoît Paillaugue – Joan Caudullo, accompagné notamment par un autre ancien joueur, Geoffrey Doumayrou. Les trois hommes n’ont aucune expérience dans le management d’une équipe de haut niveau.
D’autant plus quand cette dernière reste sur deux dernières saisons poussives. Et ça se ressent depuis l'entame de cette nouvelle saison de Top 14. Capable de bonnes phases de jeu, le MHR n’a remporté qu’une de ses quatre premières rencontres dans l’élite – c’était à Perpignan (7-26) le 14 septembre dernier -, et occupe la 13e place au classement du Top 14. Une position indigne de son standing.
Rien n'a changé
Les vieux démons de la saison dernière semblent déjà avoir refait surface dans l’Hérault. À commencer par la porosité de la défense. Les Cistes viennent d’encaisser plus de 20 points sur les deux derniers matchs, avec notamment une défaite à domicile contre le Stade Toulousain (11-20). Nommé pour mettre fin à cette triste habitude prise par Montpellier depuis deux ans, Geoffrey Doumayrou n’a pas trouvé la clé.
??️ Joan Caudullo après #MHRST :
« On a de la maîtrise en défense, mais on n’arrive pas créer. C’est ce qu’il faut travailler. Il ne faut pas tout remettre en question, on va avancer !
Mais il y avait moyen de faire autre chose
aujourd’hui si on rentre mieux en 2e mi-temps. » pic.twitter.com/ulQ9ufU4QZ— France Bleu Hérault (@bleuherault) September 21, 2024
Autre point noir du MHR, l’absence de leaders qui pourraient sonner le tocsin. Fulgence Ouedraogo, Guilhem Guirado ou encore Benoît Paillaugue n’ont finalement jamais été remplacés. Charge à Léo Coly et aux autres de prendre le relais de leurs glorieux anciens. Et si possible rapidement. L’urgence est en effet de mise à Montpellier, déjà loin du top 6, synonyme de phases finales. Comme c’est le cas depuis deux saisons, Montpellier devra lutter pour sa survie. Ça commence dès ce samedi par la réception de Vannes (samedi, 16 h 30).
Le RC Vannes vient à Montpellier sans pression
Un adversaire qui aborde ce déplacement sans complexe et avec un renfort de poids, celui de son entraîneur Jean-Noël Spitzer. L’emblématique homme fort du RC Vannes a purgé ses cinq matchs de suspension et effectuera ce samedi son premier match en Top 14.
Lanterne rouge avant cette rencontre, Vannes ne s’affole pas pour autant. « On est dans notre bataille (pour le maintien) , visiblement Montpellier va y être aussi. En tout cas, le MHR ne sera pas dans le haut de tableau. C’est peut-être maintenant qu’il faut qu’on enclenche la marche avant sur les matches à l’extérieur » espère Jean-Noël Spitzer. Dans ce match de la peur, malheur au vaincu !
Montpellier – RC Vannes (Top 14) : les compositions d'équipes
Le XV de départ de Montpellier : Hogg – Moustin, Darmon, Vincent, Tambwe – Coly (o), Reinach (m) – Vunipola, Nouchi (c), Van Rensburg – Duguid, Camara – Hounkpatin, Tolofua, Forletta.
Remplaçants : Karkadze, Abuladze, Chalureau, Bécognée, Bernadet, Vincent, Bridge, Japaridze.
Le XV de départ du RC Vannes Duplenne – Nakosi ; Taccola, Saili, Ayarza – Lafage (o), Le Bail (m) – Kalamafoni, Gorrissen (cap), Augry – Desjeux, Edwards – Medrano, Béziat, Vunipola.
Remplaçants : Blanchard, Djehi, Van Der Merwe, Boulier, Rayasi, Valentin, Cotarmanac’h, Bourgeois.