Top 14

Top 14 : Un prodige de Brive convoité par le champion de France

Très en forme avec Brive en Pro D2 depuis le début de saison, Mathis Ferté a tapé dans l'œil de plusieurs cadors du rugby français. Sous contrat avec son club formateur pour encore plusieurs années, l'arrière pourrait tout de même rejoindre le Top 14 avant la fin de son bail.

Le CA Brive va-t-il devoir composer avec le départ d'une autre de ses pépites dès 2025 ? Déjà assuré de perdre Léo Carbonneau, qui s'est engagé avec le Racing 92 où il remplacera Nolann Le Garrec, en route pour La Rochelle, le club corrézien doit aussi composer avec l'intérêt de plusieurs club pour le jeune Mathis Ferté.

À tout juste 20 ans, l'arrière polyvalent réalise un excellent début de saison avec Brive en Pro D2. Titulaire lors de huit des neuf rencontres qu'il a joué, Mathis Ferté a déjà inscrit quatre essais dont un doublé face à Colomiers vendredi soir. Des performances qui ne laissent pas insensibles certains cadors du Top 14.

Toulouse en pole, Toulon en embuscade

D'après les informations de Rugby Prime, le Stade Toulousain serait très intéressé par le joueur de 20 ans. Son profil de joueur capable d'évoluer à tous les postes chez les trois-quarts (sauf ouvreur) – un peu comme Juan Cruze Mallia – plait à Ugo Mola, qui apprécie également ses qualités offensives. Le joueur ne serait pas insensible aux sirènes du champion de France et a même été aperçu au sein des installations du club.

S'il semble avoir une longueur d'avance, le champion d'Europe n'est pas le seul club sur la piste de Mathis Ferté. Selon le Midi Olympique, le RC Toulon – qui piste aussi une légende irlandaise – s'intéresserait aussi au joueur. Là aussi, le club de la Rade serait particulièrement enjoué par le talent et la polyvalence du Briviste, même s'il semble compliqué de le faire bouger prochainement.

Sous contrat jusqu'en 2028

En effet, Mathis Ferté a prolongé avec Brive, son club formateur, au mois de juin et est désormais sous contrat jusqu'en 2028. Toujours selon le Midi Olympique, il ne posséderait même pas de clause pour s'en aller avant 2027, même s'il existerait un accord oral l'autorisant à partir si les résultats sportifs du club n'étaient pas à la hauteur.

Suffisant pour retenir Mathis Ferté et l'empêcher de céder à l'intérêt prononcé de deux clubs du Top 14 ? Beaucoup dépendra des performances de Brive cette saison, qui joue clairement la montée. Le club est 4e de Pro D2 après dix journées et n'est qu'à deux points du top 3, ce qui confirme son statut de candidat à l'accession. Tout devrait se jouer en barrages, aussi bien pour l'avenir sportif du club que pour celui de Mathis Ferté en Corrèze.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut