Pour la première fois, Philippe Tayeb est revenu sur les incidents du 27 avril dernier. Le président de Bayonne s'est dit “choqué” par le comportement de son ancien ami et collègue Yannick Bru. Les tensions observées au bord du terrain sont en train de se transformer en énorme scandale dépassant les frontières du Top 14.

Si certains en doutaient encore, l'amitié qui unissait Yannick Bru et Philippe Tayeb ne peut s'évoquer qu'au passé. Collaborateurs jusqu'en 2022 à la tête de Bayonne, les deux hommes sont en conflit. Si les raisons initiales semblent encore difficiles à comprendre, force est de constater que les incidents survenus le 27 avril dernier sur une pelouse du Top 14 n'arrangeront en rien la relation entre le président de Bayonne et son ex-manager. Pour rappel, le ton était monté à l'issue de la rencontre Aviron bayonnais – UBB. Selon Tayeb, Yannick Bru se serait approché de lui d'une manière agressive avant de tenir des propos problématiques. “Celle-là, elle est pour ton cul Tayeb”. Si cette phrase est déplacée, ce sont les mots prononcés par Bru qui seraient en train de créer un énorme scandale au sein du Top 14.

Top 14 : “Je suis choqué par cette histoire”, Philippe Tayeb revient sur son altercation avec Yannick Bru

Philippe Tayeb a porté plainte début mai pour “violences volontaires au sein d'une enceinte sportive”, ajouté aux “propos tenus par Bru à caractère raciste et sur le pays d'origine”. Ce qui ne semblait qu'à une altercation d'après-match est donc en train de se transformer en affaire judiciaire. “Je suis choqué par cette histoire. Cet incident m'a fait remonter plein de choses qui se sont passées au moment de la séparation avec Yannick Bru en 2022” a avoué Philippe Tayeb auprès de L'Equipe”. Désormais, cette affaire n'est plus dans les mains de la commission de discipline de la LNR. Le comité du Top 14 avait en effet sanctionné d'un simplement avertissement le manager. Philippe Tayeb, déçu de la décision de la commission, attend beaucoup de la justice française. “La justice va faire son travail”. De son côté, Yannick Bru a indiqué ne pas vouloir “entrer dans une confrontation sans connaitre l'exacte teneur de l'interview donnée par Tayeb”. Le manager de l'UBB “répondra aux instances sur la réalité des faits en cause”. Vous l'aurez compris : cette altercation entre Philippe Tayeb et Yannick Bru est en train de prendre un tournant juridique sous fond de racisme qui devrait secouer le Top 14.