C'est LA grande finale tant attendue. Ce samedi 17 juin 2023, nous allons connaître l'identité du tour nouveau champion de France de rugby. Toulouse et La Rochelle, respectivement premier et deuxième de la saison régulière, vont logiquement s'affronter au Stade de France. Entre le club le plus titré de l'histoire, et un double champion d'Europe en titre qui court toujours après un premier Bouclier de Brennus, le duel s'annonce épique. Si vous souhaitez tout savoir avant ce Toulouse – La Rochelle, c'est par ici !

TOULOUSE – LA ROCHELLE : LES COMPOSITIONS PROBABLES

TOULOUSE – LA ROCHELLE : LA COMPOSITION PROBABLE DE TOULOUSE

1. Baille 2. Marchand 3. Aldegheri 4. Arnold 5. Meafou 6. Willis 7. Cros 8. Roumat 9. Dupont 10. Ntamack 11. Lebel 12. Ahki 13. Chocobares 14. Retière 15. Ramos

TOULOUSE – LA ROCHELLE : LA COMPOSITION PROBABLE DE LA ROCHELLE

1. Wardi 2. Bourgarit 3. Atonio 4. Sazy 5. Skelton 6. Pa. Boudehent 7. Botia 8. Alldritt 9. Kerr-Barlow 10. Hastoy 11. Rhule 12. Danty 13. Seuteni 14. Leyds 15. Dulin

 

TOULOUSE – LA ROCHELLE : COMME ON SE RETROUVE

LE STADE TOULOUSAIN VEUT REFAIRE LE COUP DE 2021

30. Ce samedi 17 juin 2023, au Stade de France, Toulouse va disputer la trentième finale de TOP 14 de son histoire. Géant. Jusque-là, le Stade Toulousain a glané 21 titres, pour huit finales perdues. Sacré pour les deux dernières fois en 2019 et 2021, le club de la Ville Rose espère que les années impaires lui portent chance, et qu'il saura remettre la main sur un Bouclier de Brennus soulevé par Montpellier l'an passé. Pour cela, il faudra venir à bout d'une très solide équipe de La Rochelle.

À lire aussi : TOP 14 : Toutes les finales de Toulouse

Ce samedi 17 juin 2023 va se disputer la grande finale du TOP 14 entre Toulouse et La Rochelle (iconsport)
Ce samedi 17 juin 2023 va se disputer la grande finale du TOP 14 entre Toulouse et La Rochelle (iconsport)

Toulouse – La Rochelle, c'était aussi l'affiche de la finale 2021 au Stade de France. Une finale remportée par Toulouse, paradoxalement sans inscrire moindre essai (18-6). Un succès qui faisait suite à un autre, toujours face aux Rochelais, en Champions Cup, du côté de Twickenham, à Londres (22-17). Cette saison, en TOP 14, Antoine Dupont et ses coéquipiers avaient tout d'abord pris la mesure de La Rochelle au stade Ernest-Wallon, c'était en octobre dernier (26-17). Au match retour, le Stade Rochelais avait nettement rectifié le tir (30-7). Reste à savoir qui saura remporter l'ultime manche, de loin la plus importante de la saison.

LA ROCHELLE VERS UN DOUBLÉ D'ANTHOLOGIE ?

Le 20 mai dernier, La Rochelle a réalisé quelque chose de grand. À savoir conserver sa couronne en Champions Cup. Pour retrouver une trace d'un sacre européen de suite, il faut remonter aux Saracens (2016-2017). C'est dire si les Maritimes ont frappé fort, de surcroît en battant le Leinster à deux reprises. Si le sacre de 2022 avait une dimension historique, le dernier en date restera tout simplement comme un grand moment de sport. Avec une formidable remontée à l'Aviva Stadium et un succès aussi étriqué que savoureux (27-26).

À lire aussi : TOP 14 : Toutes les finales de La Rochelle

https://twitter.com/infosportplus/status/1669636499833253888?s=20

Sur le toit de l'Europe, le Stade Rochelais aimerait désormais soulever le tout premier Bouclier de Brennus de leur histoire. Et qui s'apprêtent à disputer leur seconde finale seulement, après celle perdue, on le disait, contre ces mêmes Toulousains il y a deux ans de cela. En demi-finale, à Saint-Sébastien, sur terrain neutre, La Rochelle a pris le meilleur sur Bordeaux-Bègles (24-13) pendant que Toulouse surclassait le Racing 92 (41-14). Qui aura le dernier mot à l'occasion de ce dernier match de la saison ? Les Rouge et Noir auront l'expérience pour eux. Mais l'écurie basée en Charente-Maritime peut se servir de son récent vécu européen pour signer un retentissant doublé.

 

LE JOUEUR À SUIVRE : Antoine Dupont (Toulouse)

Capitaine du Stade Toulousain comme de l'Équipe de France, Antoine Dupont est tout simplement un joueur de classe internationale. Le demi de mêlée de 26 ans a déjà remporté le TOP 14 à deux reprises avec Toulouse, ainsi que la Champions Cup. En sélection, il n'a manqué aucun match des quatre dernières éditions du Tournoi des Six Nations, prenant même une part active au Grand Chelem des Bleus l'an passé. En prime, cette saison, Dupont n'a perdu aucun match de TOP 14 qu'il a débuté. Un chiffre impressionnant qui prouve que Toulouse peut compter sur l'ancien du Castres olympique. Nul doute que son duel avec le Néo-Zélandais Tawera Kerr-Barlow, qui avait fait des étincelles en championnat, devrait être l'une des clés de cette finale.

À lire aussi : Le Top 5 des équipes qui ont gagné le plus de TOP 14

 

STREAMING TOULOUSE – LA ROCHELLE : À QUELLE HEURE ET SUR QUELLES CHAÎNES REGARDER LE MATCH EN DIRECT ?

Véritable chaîne du Top 14, Canal + va diffuser cette grande finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle. Bonne nouvelle pour les fans de rugby n'ayant pas accès à la chaîne payante, ce choc sera aussi disponible sur France 2. La rencontre débutera ce samedi 17 juin 2023 à 21:00 au Stade de France, du côté de Saint-Denis. Dans une enceinte proche des 80 000 places, pleine comme un oeuf, nul doute que l'ambiance sera mise par les supporters des deux camps. On en salive d'avance !