La 102e édition du Tour de Catalogne s'élance ce lundi de Sant Feliu de Guíxols pour se terminer dimanche 26 mars sur le célèbre circuit urbain de Montjuïc à Barcelone. Le parcours comprend un mélange d'arrivées au sommet, d'étapes vallonnées et une chance pour les sprinters. Après le Tour de France et le Giro d'Italia, la Volta a Catalunya est la plus ancienne course du calendrier cycliste, l'édition inaugurale ayant eu lieu en 1911.

Le parcours 2023 du Tour de Catalogne

Parcours Tour de Catalogne 2023

  • Etape 1 : SANT FELIU DE GUÍXOLS – SANT FELIU DE GUÍXOLS (164,6km)

La Tour de Catalogne commence par une course de 164,6 kilomètres avec départ et arrivée à Sant Feliu de Guíxols. La dernière ligne droite est en faux plat montant, les sprinteurs puissants sont donc attendus au tournant.

Avant l'étape de Sant Feliu de Guíxols de l'année dernière, le Tour de Catalogne s'est ouvert neuf fois de suite avec une course de Calella à Calella. Si le départ et l'arrivée étaient identiques, le parcours ne l'était jamais. Ce n'est pas le cas du parcours de l'étape de Sant Feliu de Guíxols. Au contraire, il s'agit d'une copie conforme de celui de l'année dernière.

Ce qui est logique. Le final, en particulier, est trop beau pour être négligé. Après une section technique en ville, la dernière ligne droite d'un kilomètre est en légère montée. Ce final a également été utilisé en 2019 et, cette année-là comme l'année dernière, le même coureur a levé les bras à Sant Feliu de Guíxols : Michael Matthews.

  • Étape 2 : MATARÓ – VALLTER (165,4km)

Le Tour de Catalogne offre sa première arrivée en montagne dès la 2e étape. Le parcours va de Mataró à Vallter 2000 dans les Pyrénées. La montée d'arrivée est longue de 11 kilomètres et la pente moyenne est de 7,6 %.

Le Tour de Catalogne a visité Mataró pour la dernière fois en 2021. Peter Sagan avait alors triomphé au sprint dans les rues de cette ville côtière située juste au nord de Barcelone. Les quatre éditions précédentes, Mataró avait servi de lieu de départ. Ce sera à nouveau le cas cette année.

Les coureurs mettront le cap sur les Pyrénées et, finalement, sur une arrivée au sommet à Vallter 2000. La station de ski est située à 2 150 mètres d'altitude. Les coureurs devront monter sur 11 kilomètres avec une pente moyenne à 7,6% pour rejoindre la station de ski. Adam Yates a remporté les deux dernières étapes de Vallter 2000. Il y a deux ans en solitaire, et en 2019, il a devancé ses rivaux au sprint : Egan Bernal, Dan Martin, Nairo Quintana et Miguel Ángel López.

  • Étape 3 : OLOST – LA MOLINA (180,6km)

Une nouvelle arrivée au sommet attendra les coureurs du Tour de Catalogne. La 3e étape, longue de 180,6 kilomètres, relie Olost à La Molina. La montée de l'arrivée est longue de 12,1 kilomètres, avec une moyenne de 4,3 % et un dénivelé de près de 4 000 mètres.

La Molina est une arrivée incontournable du Tour de Catalogne : Miguel Ángel López (2019), Alejandro Valverde (2018, 2017), Dan Martin (2016), Tejay van Garderen (2015) et Joaquim Rodríguez (2014) ont tous déjà levé les bras au sommet de La Molina. L'année dernière, Ben O'Connor s'est imposé en solitaire. L'Australien a franchi la ligne 6 secondes avant le groupe des favoris, où Juan Ayuso et Nairo Quintana ont sprinté pour prendre les deuxième et troisième places.

L'ascension de La Molina n'est pas la plus difficile du monde. Au contraire. La première partie est longue de 9 kilomètres et affiche une moyenne de 6 %. Après un passage à La Molina, la route se poursuit par une courte descente avant que les 2 derniers kilomètres ne montent à 4 %.

La montée finale n'est peut-être pas très exigeante en soi, mais le nombre de kilomètres de montée qui la précède la rendra plus difficile. L'ensemble de l'étape comporte plusieurs ascensions comme les ascensions du  Coll de Coubet (9,2km à 5,5%) et de La Creuta (19,9km à 4,7km)

  • Étape 4 : LLÍVIA – SABADELL (180,6km)

Bien que présentant un dénivelé de 2 452 mètres, la 4e étape de la Volta a Catalunya s'annonce difficile pour les coureurs rapides. Le parcours débute à Llívia, au cœur des Pyrénées, et se termine 188,2 kilomètres plus loin, à Sabadell, au nord de Barcelone.

Le lieu de départ a quelque chose de particulier. Llívia est espagnole  mais elle est complètement entourée par la France. Une situation qui existe depuis 1660. L'année précédente, en 1659, le traité des Pyrénées avait cédé 33 villages espagnols de la région à la couronne française. Llívia n'a pas fait partie du royaume français, car un Espagnol astucieux a remarqué qu'elle était (et est) considérée comme une ville et non comme un village.

Ainsi, après le départ, la route traverse la France pendant quelques kilomètres avant de revenir en Espagne. Les coureurs grimpent ensuite jusqu'à La Molina et s'engouffrent dans une descente de 50 kilomètres. La phase suivante est constituée de montées et de descentes, tandis que ascensions se distinguent sur le parcours, l'Alt del Collet de Sant Agustí et le Coll de Lligabosses. Ce dernier sommet est franchi à près de 30 kilomètres de l'arrivée, un tronçon presque entièrement en descente.

Sabadell est située à la périphérie de Barcelone. La ville a déjà accueilli le Tour de Catalogne à dix reprises.

  • Etape 5 : TORTOSA – LO PORT (178,6km)

Le Tour de Catalogne offre une troisième et dernière arrivée en altitude lors de la cinquième étape. Les coureurs traversent la région des Terres de l'Ebre de Tortosa à Lo Port. La course totalise 178,6 kilomètres, tandis que la montée jusqu'à la ligne d'arrivée est longue de 8,4 kilomètres et affiche une moyenne de 9 %.

Tortosa est située au niveau de la mer, à l'embouchure de l'Ebre. Le Tour de Catalogne y est passé en 2017 où les coureurs ont ensuite pris la direction de Reus. Daryl Impey s'y était imposé au sprint.

Les hommes rapides n'ont aucune chance cette fois-ci, car le final est taillé sur mesure pour les grimpeurs. Après une première ascension – l'Alt de Bot – la majeure partie de la course se déroule sur un terrain plat ou vallonné. En fait, les 50 kilomètres qui précèdent l'arrivée se déroulent sur un terrain plat.

En traversant le delta de l'Ebre, les coureurs s'approchent du massif calcaire de Lo Port. La route menant au sommet du Mont Caro est étroite et difficile. L'ascension, longue de 8,4 kilomètres, est de 9 % en moyenne, avec des pointes à 20 % par moments. La dernière partie est particulièrement éprouvante avec quelques sections à 14%. La Volta a Catalunya s'est terminée trois fois au Mont Caro – en 2017 (victoire d'Alejandro Valverde), en 1991 (victoire de “Lucho” Herrera) et en 1985 (victoire d'Alirio Chizabas).

  • Étape 6 : MARTORELL – MOLINS DE REI (177km)

L'avant-dernière étape du Tour de Catalogne relie Martorell à Molins de Rei. Le parcours est long de 177 kilomètres et présente un dénivelé positif de 2 612 mètres.

Le Tour de Catalogne a visité Martorell pour la dernière fois en 1994 et c'est l'Italien Massimo Donati qui a remporté l'étape dont le départ et l'arrivée ont eu lieu dans la ville située au confluent de l'Anoia et du Lobregat.

Martorell et Molins de Rei sont toutes deux situées sur la rivière El Lobregat et il n'y a que 15 kilomètres de A à B. Évidemment, les coureurs feront un détour. En fait, les coureurs partent en sens inverse. La route se dirige vers le nord-ouest sur un terrain accidenté. .

Le Tour de Catalogne a déjà visité Molins de Rei une fois. Il y a vingt ans, il a servi de point de départ à un contre-la-montre de 13,1 kilomètres vers Vallvidrera, un quartier de Sarrià-Sant Gervasi à Barcelone. Cette étape avait été remportée par José Antonio Pecharromán devant Roberto Heras.

  • Étape 7 : BARCELONA – BARCELONA (142km)

La dernière étape de la Volta a Catalunya tourne autour de l'Alto de Montjuïc à Barcelone. Comme toujours, la course se résume à six tours sur le circuit vallonné de 7,8 kilomètres de la ville. L'étape de Barcelone est un incontournable depuis des années, avec toujours l'Alto de Montjuïc en point de mire. Les attaques se succèdent souvent dès que les coureurs entrent dans le circuit.

Montjuïc est une montée emblématique qui domine la capitale catalane. La montée vers le château de Montjuïc est incluse six fois. La montée de 2,5 kilomètres atteint des pentes à 19 %, avec une moyenne de 4,6 %, avant qu'une descente d'un kilomètre n'amène les coureurs à une montée de 700 mètres à 6 %. Chaque tour se termine par une descente en faux plat de 2,3 kilomètres jusqu'à la ligne d'arrivée.

L'année dernière, la course s'est résumée à un sprint de groupe avec Andrea Bagioli qui a remporté la victoire, mais c'est généralement un attaquant qui remporte l'étape. Les autres vainqueurs récents de Barcelone sont Thomas De Gendt (2021, 2013), Davide Formolo (2019), Simon Yates (2018), Alejandro Valverde (2017, 2015), Alexey Tsatevich (2016) et Lieuwe Westra (2014). En août, la Vuelta débutera à Barcelone par un contre-la-montre par équipes. La ville servira également de lieu d'arrivée pour l'étape 2.

Quels sont les favoris de l'édition 2023 ?

Les deux grands noms du Tour de Catalogne 2023 sont Roglic et Evenepoel. Les deux coureurs n'ont pratiquement jamais couru en Catalogne. Le champion du monde n'a jamais couru en Catalogne, le champion olympique de contre-la-montre n'y a couru qu'une seule fois, en 2016, lors de sa première année en tant que professionnel. Comme ils sont tous deux des spécialistes du contre-la-montre, il sera intéressant de voir comment ils se comporteront dans une course sans contre-la-montre et avec énormément de haute montagne. Il faudra également surveiller le champion olympique sur route Richard Carapaz et le vainqueur 2021 Simon Yates.

La lutte pour le triomphe au classement général de la Volta a Catalunya devrait se résumer aux étapes 2, 3 et 5, tandis que la course vallonné du dernier jour de course est toujours explosif, mais ne conduit que rarement à des changements significatifs sur le classement général.

La deuxième étape devrait permettre de creuser les premiers écarts entre les coureurs du classement général. Il s'agit d'une ascension jusque dans la station de ski Vallter 2000, où Yates a remporté les deux dernières arrivées là-bas – en 2019 et 2021. L'ascension fait 11 kilomètres de long avec une moyenne de 7,6 %. La troisième étape fera arriver les coureurs jusqu'au sommet de La Molina après une ascension de 12,1 kilomètres à 4,3% de moyenne.

La cinquième étape est certainement l'étape la plus dure du Tour de catalogne avec l'arrivée au sommet du Mont Caro : une ascension difficile de 8,4 kilomètres à 9% de moyenne.

Les favoris du Tour de Catalogne 2023

  • ***** Primoz Roglic, Remco Evenepoel, Adam Yates
  • **** João Almeida, Richard Carapaz, Mikel Landa
  • *** Wilco Kelderman, Egan Bernal, Jay Vine, Giulio Ciccone
  • ** Romain Bardet, Rigoberto Uran, Juan Pedro López
  • * Geraint Thomas, Esteban Chaves, Luke Plapp, Jack Haig