Décidément, cette 14e étape du Tour de France 2023 est en train de faire énormément de dégâts. Au tout début de celle-ci, une chute massive a neutralisé le peloton pendant au moins 25 minutes. Jusqu'à présent, trois coureurs ont abandonné à cause des blessures provoquées par ce grand carambolage. Ainsi, Antonio Pedrero (Movistar), Louis Meintjes (Intermarché-Wanty-Circus) et Esteban Chaves (EF Education). C'est désormais au tour de Romain Bardet de rendre son tablier. 

Lorsque l'étape a repris en direction de Morzine, le coureur de la DSM a essayé de prendre l'échappée. En vain. Romain Bardet se contentait donc de rester dans le peloton en attendant une potentielle nouvelle opportunité. Malheureusement pour lui, le Français a été victime d'une lourde chute dans la descente du Col de Saxel. L'ancien de l'Ag2r, a fait un tout droit et a terminé dans un décor rempli de grosses roches. C'est les bras abîmés, le genou en sang et la tête bien sonné que Romain Bardet a été contraint à l'abandon. Dans l'euphorie, il semblait vouloir repartir mais son directeur sportif l'en a dissuadé. Après l'abandon du treizième du général en la personne de Louis Meintjes, c'est maintenant au tour du douzième. En effet, le Français de 32 ans se trouvait à 9 minutes 33 du maillot jaune Jonas Vingegaard avant sa mise en retrait de la course.

Hier soir, à l'arrivée du Grand Colombier, on apprenait que Romain Bardet était malade. Selon ses dires au micro de La Montagne, voilà de quoi le leader de la DSM souffrait : “J'ai une sorte de bronchite depuis samedi dernier. J'ai de grosses quintes de toux sur le vélo, pendant la nuit. C'est dur de se soigner pendant le Tour de France, avec l'intensité, les étapes… Je vis un moment compliqué.”

À lire également : Tour de France 2023 : une grosse chute neutralise la 14e étape

Tour de France 2023 : Romain Bardet abandonne pour la deuxième fois de sa carrière

En quittant les routes du Tour de France prématurément, Romain Bardet a signé le deuxième abandon de sa carrière sur les routes de la Grande Boucle. La première fois, c'était en 2020, et le Français n'avait pas pris le départ de la 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon. Visiblement le nombre 14 ne lui porte pas chance puisque c'est sur la 14e étape qu'il a de nouveau abandonné sur ce Tour 2023. Le Français été l'un des plus grands cyclistes tricolores de la dernière décennie. Cette année, il prenait part à son dixième Grand Tour bleu blanc rouge. Son meilleur classement n'est autre qu'une seconde place derrière l'infatigable Christopher Froome. C'était en 2016 et il avait été le meilleur des autres face à l'extraterrestre britannique. Il en était même reparti avec le gain de la 19e étape à Saint-Gervais-les-Bains. Ce jour-là, Romain Bardet avait dompté la pluie.

L'année d'après en 2017, il domptait le très dur mur de Peyragudes mettant Christopher Froome dans le rouge au passage. Cependant, cela n'a pas été suffisant pour l'inquiéter sur le long terme. Il s'en était d'ailleurs fallu de peu pour que Romain Bardet ne perde sa troisième place au général sur le dernier chrono avant les Champs. Enfin, son fait d'armes le plus récent remonte à 2019 lorsqu'il était parti à la conquête du maillot à pois. Chose qu'il avait réussi avec brio mais sans victoire d'étape. L'an passé en 2022, il s'était remis dans la peau d'un leader du général et s'était montré à la hauteur de son statut dans la haute montagne. Sa sixième place finale le plaçait deuxième meilleur français derrière la quatrième place de David Gaudu.

À lire également : Etape 14 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement