C'est un coup de tonnerre qui vient de s'abattre sur le Tour de France 2023. Pris dans une chute, Mark Cavendish est contraint à l'abandon. Second de la 7e étape hier derrière Jasper Philipsen, le Britannique courait après un 35e succès sur les routes de la Grande Boucle. Alors qu'il disputait son dernier Tour, Mark Cavendish ne dépassera donc jamais Eddy Merckx au nombre de victoires sur la plus belle des courses du mois de juillet.
Cette 8e étape anodine entre Libourne et Limoges devait se dérouler dans le calme le plus total. Pourtant à 63 kilomètres de l'arrivée, une chute à secouer le milieu de peloton. Pris dedans, le Britannique Mark Cavendish s'est rapidement touché la clavicule. Incapable de repartir, le coureur de la Astana ne bouclera donc pas son quatorzième et dernier Tour de France. Alors qu'on l'attendait jusqu'aux Champs-Élysées afin de le porter en triomphe après sa magnifique carrière, il est finalement monté dans la voiture de son directeur sportif quelques minutes après sa chute. Hier, à Bordeaux, le sprinteur de l'Île de Man était passé tout proche d'enfin décrocher son 35e succès sur les épreuves de la Grande Boucle. À 38 ans, année de sa retraite, il espérait dépasser ce cap anecdotique pour devenir seul détenteur du record de victoires sur le Tour.
L'abandon de Mark Cavendish est confirmé.
Le Britannique, qui prendra sa retraite à la fin de la saison, ne battra donc pas le record de victoires d'étapes sur le Tour de France et restera co-détenteur du record avec Eddy Merckx (34). #TDF2023 pic.twitter.com/ZCIH2EosX3— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 8, 2023
Cependant, sa deuxième place derrière Philipsen et son abandon aujourd'hui ont fini par sceller son sort. Le cycliste britannique devra se partager ce record avec Eddy Merckx jusqu'à ce qu'un autre coureur ne le batte. C'est en tout cas le cœur aussi déchiré que son dossard que Mark Cavendish a quitté les routes du Tour de France 2023.
À lire également : Etape 8 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement
Tour de France 2023 : Mark Cavendish restera un monument de la Grande Boucle
S'il n'a pas réussi à prendre ce qu'il était venu chercher sur ce Tour de France 2023, Mark Cavendish n'en est pas un moins bon cycliste pour autant. En 18 ans de carrière, le sprinteur a décroché des succès sur les plus grandes courses. Sur l'épreuve de trois semaines française, il a même ajouté son nom dans le palmarès de la course à des endroits qui ne sont pas près de bouger. En 14 participations sur le Tour, il a atteint un nombre colossal de 34 succès sur les routes de la Grande Boucle. Un total qui le positionne en haut du classement des victoires en compagnie du Cannibale Eddy Merckx. Le Belge et le Britannique sont donc partis pour se partager ce record pendant encore quelques années.
Hormis ses 34 succès, Mark Cavendish a également remporté le maillot vert à deux reprises. La première fois en 2011 et la seconde en 2021. En 2016, il a même porté le maillot jaune durant une étape après avoir remporté le sprint inaugural de Cherbourg. Au moment de tirer sa révérence, on pourra également le surnommé monsieur 50 %. En effet, en abandonnant sur la 8e étape du Tour 2023, Mark Cavendish a quitté les routes de l'épreuve prématurément pour la septième fois de sa carrière. Heureusement, ces fans ne retiendront que ses victoires et son sourire sur les podiums. Toutes les bonnes choses ont une fin, et les carrières de grands champions n'y font pas exception. À bientôt monsieur Mark Cavendish.
À lire également : Tour de France 2023 : Sepp Kuss désigne le meilleur cycliste du monde