La 14e étape du Tour du France 2023 entre Annemasse et Morzine n'a pas démarré de la plus belle des manières. En effet, une violente chute a secoué le peloton dès le sixième kilomètre de la course. De nombreux coureurs se sont retrouvés au sol et certains ont été contraints d'abandonner la Grande Boucle. La course va reprendre avec deux kilomètres à rouler en peloton groupé.

Les cyclistes n'étaient partis que depuis quelques kilomètres et une énorme chute a touché l'ensemble du peloton. Christian Prudhomme n'a pas mis beaucoup de temps avant de décider d'arrêter la course. Le directeur de course a vite réagi et a pris une décision qui semblait la plus logique. Ainsi, durant vingt-cinq minutes les sportifs sont restés sur place le temps de soigner tous les bobos et de changer les vélos. Étant donné que cette 14e étape venait de démarrer, la neutraliser ne pénalisait donc personne. Selon les médecins du Tour, ce mouvement dans le peloton a été provoqué par une chaussée humide et glissante. Par conséquent, la plupart des blessures signalées étaient principalement des brûlures. S'il n'y a pour le moment que trois abandons à signaler, ce n'est pas impossible que d'autres coureurs arrachent leur dossard d'ici l'arrivée.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1680181298642534401?s=20

À lire également : Etape 14 Tour de France 2023 : TV, Parcours, Profil, Favoris et Classement

Tour de France 2023 : Antonio Pedrero et Louis Meintjes abandonnent

Les premières conséquences de cette chute sont les abandons des coureurs Antonio Pedrero (Movistar) et Louis Meintjes (Intermarché – Circus – Wanty). Le coureur espagnol de la Movistar avait été un des animateurs de la 10e étape remportée par son compatriote Pello Bilbao. La formation hispanique avait retravaillé sa stratégie après l'abandon de son leader Enric Mas sur l'étape inaugurale à Bilbao. Cet abandon est ainsi le deuxième de ce Tour de France 2023. À l'heure actuelle, il n'y a plus que 163 cyclistes dans le peloton qui en comptabilisait 176 en tout début d'épreuve. En ce qui concerne l'autre abandon de la journée, il est à mettre au nom du Sud-Africain Louis Meintjes. Le coureur de 31 ans ancien porteur du maillot blanc sur le Tour 2015 a rendu les armes. Il délaisse par la même occasion sa treizième place au classement général.

Enfin, depuis que cette 14e étape a repris, de nombreux cyclistes touchés par cette chute luttent pour ne pas exploser. C'est le cas par exemple du Français Adrien Petit. En revanche, cela était trop douloureux pour le Colombien Esteban Chaves. Décidément, tout ne se passe pas idéalement pour l'équipe Education First. La formation américaine voit son deuxième coureur colombien abandonner. En effet, en début de Tour de France, leur leader Richard Carapaz avait quitté les routes de la Grande Boucle à l'issue de la première étape. À l'image d'Enric Mas chez la Movistar, Carapaz était le coureur désigné pour batailler au classement général. Les deux cyclistes étaient tombés au même endroit.

À lire également : Tour de France 2023 : Le classement général complet – Cyclisme