Tour de France 2024 : Roglic veut une équipe pour lui
Récemment transféré du côté de la Bora-Hansgrohe, Primoz Roglic a été interrogé par plusieurs médias sur son choix de quitter la Jumbo Visma. Le Slovène a également abordé le Tour de France 2024 qui sera l'un de ses objectifs.
Nouveau leader du côté de la Bora-Hansgrohe, Primoz Roglic est revenu sur son choix de changer d'équipe et de quitter la Jumbo Visma. Le récent vainqueur du Giro a également fait du Tour de France 2024 un objectif majeur de sa saison.
“Je veux aller au Tour de France et avoir le meilleur soutien possible, 7 coureurs qui peuvent m'aider. Jumbo n'a pas pu faire ça. Je sais que je laisse derrière moi probablement la meilleure équipe de 2023. Je ne pense pas que je vais rejoindre une meilleure équipe, mais je suis vraiment curieux de savoir ce que l'avenir nous réserve,” déclaré le Slovène à la Gazzetta Dello Sport ce mercredi. Roglic veut être le seul leader, ce qui était impossible du côté de la Jumbo Visma avec la présence de Jonas Vingegaard. Malgré l'outrageuse domination de la formation néerlandaise cette saison (vainqueur des 3 Grands Tours), Roglic rejoint les Allemands de la Bora-Hansgrohe pour tenter de remporter la dernière ligne qu'il lui manque à son palmarès, le Tour de France.
Primoz Roglic to Gazzetta dello Sport: "I want to go to Tour de France and have the best possible support, 7 riders who can help me. Jumbo couldn't do this. I know that I leave behind probably the best team of 2023, I don't think I'm going to even a better team but I'm really…
— Mihai Simion (@faustocoppi60) October 18, 2023
À lire aussi : La France 5e aura bien 4 coureurs aux Jeux olympiques
Roglic : objectif Tour de France 2024, sans obsession
Interrogé par Cycling News ce mardi, Primoz Roglic revient sur le Tour d'Espagne 2023 et la victoire de Sepp Kuss. La Jumbo Visma a réalisé le triplé sur la Vuelta et la victoire de Sepp Kuss aurait pu créer quelques tensions au sein de l'équipe néerlandaise.
“Je vais parler franchement. Sur les courses, je suis là pour gagner, et c’est ma responsabilité, faire de mon mieux. Nous étions dans une situation où on était 1-2-3. Peut-être qu’en poussant un peu plus, j’aurais pu nous enlever ça, mais on ne sait jamais ce qui aurait pu arriver. Le cyclisme est un sport d'équipe, et j'étais le premier à être super content, parce que Sepp (Kuss) le méritait vraiment. Il était le meilleur et n’a jamais montré la moindre faiblesse. C'était fou d'être sur le podium avec les deux gars (Kuss et Vingegaard) qui, dans le passé, ont grandi et appris en étant à mes côtés pour ensuite devenir de grands champions. C’était spécial de faire partie de cette histoire.”
Le vainqueur 2023 du Tour d'Italie est par la suite revenu sur son objectif du Tour de France 2024. La Grande Boucle est un objectif, mais pas une obsession pour le coureur de 33 ans.
“Je sais ce qui manque à mon palmarès. Mais ça ne veut pas dire que le Tour est une obsession. J'ai beaucoup gagné, et donc même si j'arrête immédiatement, je suis super fier de ce que j'ai gagné et de ce qui s'est passé. Mais c’est ma responsabilité d’y aller, d’essayer de tout faire pour gagner, de ne pas avoir de regrets et d’être fier de ce qui se passe.”
Un duel au sommet est attendu face à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard en juillet prochain sur les routes de l'hexagone.