La saison 2024 de cyclisme se rapproche petit à petit. Après la découverte des parcours du Giro et du Tour de France 2024, les différents coureurs vont commencer à se projeter. C'est le cas de Wout Van Aert qui va changer de fusil d'épaule cette année.

Wout Van Aert est-il capable de gagner un Grand Tour ? C'est une question que beaucoup d'observateurs se posent. Le Belge, souvent lieutenant de luxe sur le Tour de France aux côtés de Jonas Vingegaard ou Primoz Roglic va s'essayer en tant que leader pour la saison 2024. Selon la Gazzetta dello Sport, le coureur de la Jumbo Visma voudra se tester sur le Tour d'Italie pour jouer le classement général.

À lire aussi : Giro 2024 : le parcours est connu, Mauro Vegni veut Pogačar

Wout Van Aert veut jouer le général

Le Belge fera toujours, selon le média italien, impasse sur le Tour de France pour ce focus sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le staff de la Jumbo Visma est persuadé que Van Aert peut finir dans le top 5 du classement général sur le Giro l'an prochain. Le Belge a déjà montré toutes ses qualités en haute montagne, en témoigne sa victoire au Mont Ventoux en 2021 sur le Tour de France. Véritable phénomène du vélo, le Belge, très à l'aise sur sa machine grâce à sa pratique du Cyclo-Cross, sait garder sa position au sein d'un peloton nerveux, qualité requise pour un leader jouant le classement général. Ses qualités de descendeur sont également une arme en cas de perte de contact sur un groupe de favori.

Un Giro taillé pour Van Aert ?

Le parcours du Giro 2024 semble être à la portée du Belge. Avec 68,2 kilomètres de contre-la-montre, Van Aert pourra faire des différences. Après un passage vers la Sicile, le peloton retrouvera les graviers des Stade Bianche dès la 6ᵉ étape. Un passage ou le Belge pourra faire des différences. Sa pointe de vitesse peut également l'aider pour jouer des victoires d'étapes bonifiées en petit comité. Seul hic, la troisième semaine ou le peloton montera à plus de 2000 mètres d'altitude.

Dès la 16ᵉ étape, le peloton se dirigera vers les pentes du Stelvio, un sommet qui culmine à plus de 2758 m d'altitude. L'arrivée ne sera pas jugée au sommet, les coureurs devront également gravir le Monte Pana. Le lendemain, le maillot rose devra se défendre sur les pentes du col du Brocon à 1616m d'altitude avec des passages à 11%. L'étape reine de ce Giro se trouve entre Alpago et Bassano del Grappa. Une étape 20 avec l'ascension du Monte Grappa, que le peloton devra gravir à deux reprises.

Lors de la présentation du parcours de ce Tour d'Italie 2024, Mauro Vegni, directeur du Giro, a déclaré qu'il aimerait que le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogačar soit présent sur cette 107ᵉ édition. Le parcours n'a pas été conçu pour Pogačar. Nous avons simplement changé notre philosophie sur la façon dont nous concevons le parcours. Cependant, ce parcours donne à Pogacar la chance de faire le doublé,”a-t-il expliqué. Pogacar ne sera peut-être pas présent, Wout Van Aert si.