Demain samedi 5 juillet sera donné le grand départ du Tour de France 2025. Julian Alpahilippe (Tudor Pro Cycling Team) se verrait bien gagner dès le lendemain à Boulogne-sur-Mer. Pour Christian Prudhomme, le directeur de course, les chances françaises sont ailleurs.

Hier jeudi, nous faisions un point complet sur les chances françaises sur le Tour de France 2025. Julian Alpahilippe (Tudor Pro Cycling Team), qui a fêté ses 33 ans le mois dernier, peut-il réellement se muer en acteur principal de la Grande Boucle ? En tout cas, l'intéressé y croit dur comme fer.

À lire aussi – Pogačar, Vingegaard, Evenepoel… Quel est le salaire des stars du Tour de France 2025 ?

Alaphilippe rêve d'une victoire à Boulogne-sur-Mer

Déjà vainqueur de 6 étapes en carrière sur le Tour de France, meilleur grimpeur en 2018, Prix de la Combativité l'année suivante, Julian Alpahilippe sait toute l'importance de la Grande Boucle dans une saison, et même dans une carrière. Le natif du Cher, plus proche de la fin de sa carrière que du début, attend encore beaucoup de cette édition 2025.

À lire aussi – Combien de Français ont remporté le Tour de France ?

Gagner une étape, c’est le Graal. Ma première cible, c'est la 2e étapeSur le papier, ça correspond vraiment à nos caractéristiques, avec Marc Hirschi et moi, donc on se concentre sur cette journée. Je suis même allé reconnaître le final ce matin. J’aime bien. On sait qu’il y aura d’autres occasions plus tard, mais c’est bien d’avoir déjà un objectif clair en tête pour bien lancer le Tour“, a d'ailleurs lancé Alaphilippe sur le site du Tour de France. Pourtant, l'optimisme n'est pas de rigueur pour tout le monde.

Christian Prudhomme mise sur d'autres coureurs pour ce Tour de France 2025

Interrogé sur les chances françaises pour ce Tour de France 2025, Christian Prudhomme, le directeur de course, a livré un avis bien tranché sur la question : “C’est un changement de génération. Thibaut Pinot est parti. Romain Bardet, lui aussi, vient de partirEn revanche, il y a des jeunes, il y a des nouveaux. Il y a Lenny Martinez, il y a Romain Grégoire par exemple. Il y a Kevin Vauquelin bien sûr, qui a été brillant ces dernières semaines, notamment au Tour de Suisse. On compte sur eux.

Pour lui, le champion du monde sur route 2020 et 2021 ne fait pas vraiment partie de la liste : “Julian Alaphilippe revient sur le Tour, mais ce n’est plus le Julian Alaphilippe flamboyant d’il y a une demi-douzaine d’années.” Absent en 2022 et 2024, Alaf ne put plus viser une cinquième place au général, comme en 2019. Mais sur quelques coups bien ciblés, tout semble possible.

À lire aussi – Tour de France 2025 : le détail des primes distribuées