Vainqueur l'an passé, Tadej Pogačar est l'immense favori de ce Tour de France 2025. Néanmoins, Jonas Vingegaard et Team Visma|Lease a Bike espère lui jouer un mauvais tour. Pour Romain Bardet, seul un collectif bien huilé peut mettre à mal le Slovène.
Le Tour de France 2025, dont le coup d'envoi sera donné ce samedi, est-il joué d'avance ? En tout cas, au regard de son début de saison, le tenant du titre, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) partira, et de loin, avec la faveur des pronostics. Le Slovène rêve de remporter la Grande Boucle pour la quatrième fois de sa carrière.
À lire aussi – Tour de France 2025 : Combien gagne le vainqueur du maillot jaune ?
Pour l'en empêcher, les candidats sont peu nombreux. Le plus sérieux se nomme probablement Jonas Vingegaard (Team Visma|Lease a Bike). Le Danois, vainqueur des éditions 2022 et 2023, dauphin en 2021 et 2024, possède de solides références. Sur le papier, il est le grandissime favori… pour la deuxième place. Mais son équipe va tout faire pour l'aider à renverser des montagnes.
“Capable de renverser une course”, Bardet prédit un Tour de France 2025 passionnant
Tout jeune retraité du cyclisme et désormais consultant pour Eurosport, Romain Bardet, 11 participations au Tour de France, sur le podium en 2016 et 2017, vainqueur de 4 étapes, du maillot à pois en 2019, connaît peut-être la Grande Boucle mieux que personne. Pour le Français, si Team Visma|Lease a Bike veut aller au bout, elle devra la jouer collectif :
À lire aussi – Pogačar, Vingegaard, Evenepoel… Quel est le salaire des stars du Tour de France 2025 ?
“Nous l’avons vu dans le passé, et aussi lors du dernier Grand Tour, le Giro, même si ce n’était pas Vingegaard. La démonstration de maîtrise, le plan d’ensemble qu’ils ont mis en place avec Simon Yates pour conquérir le Giro était pour moi l’ADN de Visma, cette capacité à établir une stratégie capable de renverser une course.”
Celui qui a terminé sa riche carrière chez PicNic PostNL l'affime, Tadej Pogačar devra être à l'affût lors de chaque étape, sous peine de voir Jonas Vingegaard et ses coéquipiers le faire souffrir à des endroits choisis au millimètre : “Je pense vraiment qu’ils ont une chance. Ils vont, comme toujours, choisir un ou deux jours où ils pensent pouvoir le faire craquer.” Suffisant pour priver le Slovène d'un nouveau sacre majeur qui lui tend les bras ?
À lire aussi – Tour de France 2025 : 3 favoris se détachent selon les bookmakers